Ensemble pour la protection du climat : Lufthansa Cargo et DB Schenker lancent les premiers vols de fret sans CO2

Transport
Publié le 7 décembre 2020

Le 29 novembre 2020, DB Schenker et Lufthansa Cargo ont organisé le 1er vol commercial sans émission de carbone de Francfort en Allemagne à Shanghai en Chine.

Selon Andreas Scheuer, le ministre fédéral allemand des Transports et de l’Infrastructure numérique : « Pendant la crise la plus grave qui ait jamais frappé l’aviation, Lufthansa Cargo et DB Schenker prennent leur responsabilité dans la protection du climat en s’engageant dans leur premier vol de fret entièrement réalisé avec des carburants alternatifs durables. »

« Nous avons un temps d’avance en ce qui concerne la protection du climat dans le fret aérien comme le démontre ce premier vol historique neutre en CO2 », déclare Jochen Thewes, PDG de DB Schenker. « Pour le début de l’été 2021, DB Schenker offrira le transport aérien neutre en gaz à effet de serre comme vol régulier », poursuit Jochen Thewes.

Le carburant d’aviation durable (kérosène synthétique durable), principalement produit à partir de biomasse* permet d’éviter les émissions de CO2 par rapport à un vol classique. Il est ainsi la première véritable alternative aux carburants d’aviation fossiles et la clé d’un trafic aérien respectueux du climat et neutre en CO2.

Il s’agit de la première étape d’un effort commun convenu entre DB Schenker et Lufthansa Cargo en novembre 2020 pour s’éloigner des combustibles fossiles dans l’aviation. L’objectif de cette coopération est d’échanger régulièrement des informations et de promouvoir les technologies respectueuses de l’environnement (comme le carburant durable). DB Schenker et Lufthansa Cargo combinent le début de leurs premiers vols neutres en CO2 avec un appel aux expéditeurs, aux fournisseurs de services logistiques, aux transporteurs de fret aérien et aux politiciens. Travailler ensemble permettrait d’accroître la production et les infrastructures nécessaires pour augmenter la disponibilité de carburant durable. Les deux entreprises, novatrices dans cette démarche, proposeront des vols neutres en CO2 de manière régulière notamment pour le transport de produits industriels à partir de l’été 2021.

*Biomasse : matière organique d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique, utilisable comme source d’énergie.

Gauche : Peter Gerber, CEO de Lufthansa Cargo, et Jochen Thewes, CEO de DB Schenker
Droite : DB Schenker et Lufthansa Cargo avec certains clients à l’aéroport de Frankfort 

On November 29, 2020, the first carbon-neutral commercial flight took off from Frankfurt to Shanghai. It was made possible by a cooperation between DB Schenker and Lufthansa Cargo. 

German Federal Minister of Transport and Digital Infrastructure Andreas Scheuer: « Even in the most severe crisis that has ever hit aviation, Lufthansa Cargo and DB Schenker are facing up to their responsibility for climate protection and are operating their first freight flight from Frankfurt to Shanghai entirely with sustainable alternative fuel.

« We are already further ahead than many think when it comes to climate protection in air freight. We can demonstrate this with the first CO2-neutral freight flight in history, » says Jochen Thewes, CEO of DB Schenker. « With the start of the 2021 summer flight schedule, DB Schenker will offer greenhouse gas-neutral air freight as a regular product. »


Left: Peter Gerber, CEO of Lufthansa Cargo, and Jochen Thewes, CEO of DB Schenker
Right: DB Schenker and Lufthansa Cargo with customers at Frankfurt Airport

Le carburant d’aviation durable (SAF) désigne le kérosène synthétique durable. Il est actuellement principalement produit à partir de biomasse. En utilisant le SAF, les émissions de CO2 fossiles d’un vol avec du kérosène classique sont complètement évitées. Il est ainsi la première véritable alternative aux carburants d’aviation fossiles et la clé d’un trafic aérien respectueux du climat et neutre en CO2.

Il s’agit de la première étape d’un effort conjoint convenu en novembre pour s’éloigner des combustibles fossiles dans l’aviation. L’objectif de la coopération est, entre autres, l’échange régulier d’informations, la promotion de technologies respectueuses de l’environnement telles que SAF. DB Schenker et Lufthansa Cargo combinent le début de leurs premiers vols neutres en CO2 avec un appel aux expéditeurs, aux fournisseurs de services logistiques, aux transporteurs de fret aérien et aux politiciens afin de travailler ensemble pour accroître la production et l’infrastructure et ainsi améliorer la disponibilité de carburant d’aviation durable. Les deux entreprises sont à l’avant-garde et offriront régulièrement du fret aérien neutre en CO2 comme produit pour l’industrie du transport maritime à partir des vols d’été.

Le 1e vol commercial neutre en carbone de Lufthansa Cargo et DB Schenker

Sustainable Aviation Fuel (SAF) refers to sustainable, synthetic kerosene. It is currently produced mainly from biomass. By using SAF, the fossil CO2 emissions of a flight with conventional kerosene are completely avoided. It is thus the first real alternative to fossil aviation fuel and the key to climate-friendly, CO2-neutral air traffic.

This is the first step in a joint effort agreed in November to move away from fossil fuels in aviation. The aim of the cooperation is, among other things, the regular exchange of information, the promotion of environmentally friendly technologies such as SAF. DB Schenker and Lufthansa Cargo combine the start of their first CO2-neutral flights with a call to shippers, logistics providers, airfreight carriers and also politicians to work together on expanding production and infrastructure and thus improving the availability of sustainable aviation fuel. Both companies are leading the way and will regularly offer CO2-neutral air freight as a product for the shipping industry from the summer flight schedule onwards.

First CO2-neutral freight flight of Lufthansa Cargo and DB Schenker