L'Ecotaxe chez nos voisins d'Europe

Transport
Publié le 8 mars 2016

Voici un récapitulatif des dispositifs d’écotaxe mis en place chez nos voisins européens.

En Belgique, à compter du 1er avril 2016, les propriétaires de poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront s’acquitter d’un prélèvement kilométrique. Cette mesure s’appliquera sur les autoroutes et certaines voies régionales et communales de Belgique. Il s’agit, par cette disposition, de réduire l’engorgement du réseau de transport local. Pour illustrer cette saturation, une étude a récemment établi que Bruxelles était la capitale la plus engorgée au monde. Le principe retenu est celui de l’utilisateur payeur : « qui roule paie ». De fait, cette taxe ne sera plus forfaitaire, mais indexée sur la distance parcourue sur le territoire belge, sur le modèle de la défunte Ecotaxe. Par ailleurs, les montants dus varieront selon les heures de circulation, avec un maximum de taxation lors des heures de pointe (entre 7 et 9heures du matin et de 16 à 18 heures) et la gratuité entre 22 heures et 5 heures du matin.

Pour en savoir plus : FAQ-taxe-kilometrique-BLOG-BELGIQUE

La Suisse

La Suisse représente le premier pays d’Europe à avoir mis l’écotaxe en application, en janvier 2001. En effet, agacée par les camions qui traversaient le pays, la Suisse a décidé que l’écotaxe serait un bon moyen de limiter le trafic des poids lourds. Elle dispose aujourd’hui d’un recul suffisant pour faire un bilan du véritable impact de l’Écotaxe sur une nation.

En 2011, l’office fédéral du développement territorial Suisse (ARE), a publié un rapport dans lequel il souligne le bilan positif de la mise en place de la taxe :

  • Optimisation du chargement des camions : augmentation du taux de chargement de 60% entre 2001 et 2005
  • Amélioration de la productivité du secteur routier
  • Baisse du trafic routier
  • 1,2 milliard d’euros par an. Un tiers de cette manne financière, est reversé aux cantons pour l’aménagement et l’entretien du réseau routier, le reste étant consacré au développement des infrastructures ferroviaires

L’Autriche

L’Autriche a été le premier pays de l’Union Européenne à se doter d’un système de taxation des camions de plus de 3,5 tonnes. Aujourd’hui, près de 430 portiques ont été placés le long des voies de circulation. Le dispositif génère environ 750 millions d’euros par an. La mise en place du système n’a pas donné lieu à d’importants mouvements de protestation.

L’Allemagne

L’Allemagne a suivi en 2005 avec un système qui s’applique aux véhicules de plus de 12 tonnes. Pour 2012, la taxe a rapporté 4,5 milliards d’euros, suffisamment pour payer l’entretien du réseau routier. C’est beaucoup et même trop ont estimé des usagers qui contestent le dispositif. Un tribunal a même jugé la grille tarifaire du LKW Maut « non conforme ». En conséquence de quoi, le gouvernement pourrait être contraint de revoir le dispositif.

La Slovaquie

La Slovaquie a instauré une redevance pour tous les poids lourds nationaux et étrangers de plus de 3,5 tonnes circulant sur l’ensemble du réseau routier national (autoroutes & routes secondaires), soit 2 400 km. En 2013, la taxe a rapporté plus de 100 millions d’euros au gestionnaire des infrastructures routières.

La Pologne

La Pologne inclut maintenant les bus excédant 9 places aux véhicules de plus de 3,5 tonnes dans son dispositif de taxation mis en place en 2011.

La République Tchèque

La République Tchèque fait partie des pays qui taxent les poids lourds, mais elle se singularise par une majoration de la taxe de 30% chaque vendredi entre 15 heures et 21 heures.

Le Portugal

Le Portugal est le seul à avoir mis en place ce système de taxation écologique dans les pays du Sud de l’Europe.

La Biélorussie

En Biélorussie, un péage routier est appliqué sur 1.200 km d’autoroutes et routes nationales. Le système de collecte de péage électronique BelToll est basé sur une unité embarquée (en mode pré et post payé) qui est obligatoire pour tous les véhicules (sauf pour les poids lourds de moins de 3,5 tonnes enregistrés en Russie et Ukraine).

La Grande-Bretagne

A partir du 1er avril 2014, tout poids lourd de 12t et plus, non immatriculé en Grande-Bretagne, devra s’acquitter d’une nouvelle taxe applicable dès cette date en procédant au règlement anticipé du droit de circulation temporel sur le réseau routier britannique de voies publiques par le biais d’un espace en ligne.
Tout véhicule de plus de 12 tonnes ou plus et utilisant le réseau routier britannique est soumis à cette redevance dès son entrée sur le territoire. Les utilisateurs de l’autoroute M6 doivent également s’acquitter de droits de péages. Le tronçon payant de l’autoroute M6 permet d’éviter l’autoroute M6 proprement dite, fortement congestionnée jusqu’à Birmingham.