SURETE : Le Fret FCHR sous haute surveillance !

Transport
Publié le 14 février 2019

Au regard du niveau de menace élevé lié au terrorisme, la Commission Européenne a décidé de renforcer les contrôles relatifs à la sécurisation du fret et notamment la sécurisation du fret à haut risque (FCHR).

 

Pour rappel, le Règlement Européen (UE) n°2015/1998 encadre les mesures de sûreté applicables aux expéditions acheminées par voie aérienne et dit que « Les envois qui semblent avoir été significativement altérés ou qui sont suspects pour toute autre raison, doivent-être traités comme du fret à haut risque (FCHR) ».

Conséquences :

Tout fret réceptionné fait l’objet d’un contrôle de son conditionnement pour définir le niveau de risque :

 

  • Si le fret est conforme, protégé et non suspect : il peut être expédié.

 

  • Si le fret est altéré même significativement, non protégé ou suspect : il est mis en attente dans une zone dédiée jusqu’à réception des instructions du client pour son reconditionnement et doit faire l’objet d’une sécurisation spécifique.

 

ATTENTION : Cette opération induit un temps de traitement plus long, dommageable pour l’embarquement de vos expéditions sur les vols prévus.

En cas de sécurisation impossible, la marchandise sera retournée chez l’expéditeur ou acheminée sur un autre mode de transport que l’aérien.

 

Le conseil de DB Schenker :

L’application de cette réglementation est suivie de très près par la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Nous vous conseillons, via vos services Logistique, Achats et Entrepôt, de porter une attention particulière à l’emballage ou au conditionnement de votre fret aérien avant qu’il ne soit remis à un tiers.

 

Lien utile : Règlement Européen (UE) n°2015/1998

– english version –

SAFETY: HRCM freight under control!

 

With regard to the high level of threat bound to the terrorism, the European Commission strengthened air cargo security controls and, all the more so, high-risk cargo.

As a reminder, the European Regulation (EU) n°2015/1998 frames measures for the implementation of the common basic standards on aviation security says that « Consignments which appear to have been significantly tampered with or which are otherwise suspect shall be treated as high risk cargo or mail (HRCM).« 6.1.2

 

Consequences:

Any airfreight cargo must be controlled on its packaging  to define the level of risk:

 

  • If the freight is in accordance, protected and no suspect: OK.

 

  • If the cargo is tampered even significantly, unprotected or suspect: KO. The shipment is stopped until receiving instructions from the customer for its reconditioning and must be subject to specific security.

 

WARNING: This operation induces a longer processing time, damaging for boarding your shipments on scheduled flights.

If a security consignment is not possible, the goods will be returned to the sender or sent by another mode of transport than airfreight.

 

 

The advice of DB Schenker:

This regulation is closely monitored by the French Civil Aviation Authority (DGAC).

We advise you, through your Logistics, Purchasing and Warehouse services, to strongly monitor the packaging of your airfreight cargo before handling by a third party.

 

Useful link: European Regulation (EU) n°2015/1998