USA : fin du conflit en vue dans les ports de la Côte Ouest

Transport
Publié le 24 février 2015

Situation au 27 mars 2015 Tous les ports américains sont impactés par la congestion :

Les ports de New York/New Jersey sont face à une importante augmentation du trafic. Face à cette augmentation de volume, les transporteurs routiers appliquent des surchargés additionnels pour réaliser les enlèvements/livraisons. A cause des mauvaises conditions climatiques, le port de Virginie a dû être fermé pendant 4 jours, ce qui a représenté une perte d’exploitation en février estimée à 560 000 $.

Sur la côte Ouest, 23 navires sont toujours ancrés au large, en attente dans les ports de Los Angeles/Long Beach. La commission du port de Long Beach a prolongé – jusqu’au 30 juin - le cadre mis en place pour le paiement des frais portuaires par les compagnies maritimes.

Autre élément significatif : une faction de militants du syndicat des dockers (ILWU) appelle au rejet du contrat signé. Baptisé « the Transport Workers Solidarity Committee », ce groupe organise un rassemblement le 31 mai prochain devant le siège de l’ILWU à San Francisco.

Les impacts de la congestion Ces neufs mois de négociation ont eu un impact très négatif sur les ports de la Côte Ouest des Etats-Unis.

Les 29 ports concernés, allant de San Diego à Seattle, gèrent plus de 25 % des échanges commerciaux américains, principalement avec l’Asie. Au total, près de 13 % de volume en baisse ont été enregistré en janvier pour les ports de la Côte Ouest (-21 % à l’import et une baisse de 7 % à l’export).

Cette chute d’activité a profité aux ports de la Côte Est, qui ont connu une hausse d’activité sur cette même période. Mais pas seulement. Bénéficiaires aussi, les activités ferroviaire et  intermodale (Rail/Route) offrant une alternative au traditionnel transport routier ont connu une très forte croissance ces derniers mois.

Reste à savoir maintenant combien de temps il faudra pour effacer les dommages créés sur l’activité commerciale et portuaire de la Côte Ouest…

Rappel des faits Le fret maritime depuis/vers les Etats-Unis souffre d’importantes perturbations liées à des congestions et retards enregistrés sur la Côte Ouest.

A l’origine : les négociations sur les conditions de travail des dockers des ports de la Côte Ouest suite à l’expiration de leur contrat l’été dernier. Les échanges entre syndicat et PMA (Pacific Maritime Association) n’ayant pas abouti fin octobre, ont généré une situation de congestion en raison de grèves et ralentissements volontaires. Des négociations sur les conditions de travail ont été entamées entre le syndicat des dockers de la Côte Ouest (ILWU) et la Pacific Maritime Association (PMA). Les discussions ont repris en début d’année mais se sont soldées par une demande de médiation fédérale.

L’état de congestion des ports de la Côte Ouest ne s’améliore pas : de nombreux porte-conteneurs sont en attente de déchargement au large des ports de Los Angeles, Long Beach & Oakland, et les transporteurs routiers sont contraints d’attendre plusieurs heures à l’extérieur des terminaux. Cette situation perturbe les opérations de manutention et de stockage ainsi que les rotations de conteneurs vides qui génèrent des frais supplémentaires pour les transporteurs. Certaines compagnies maritimes sont même contraintes de suspendre temporairement leurs escales dans les ports de Los Angeles et Long Beach.

Les ports de la Côte Est sont également impactés et connaissent des retards au niveau de l’export car les compagnies maritimes rencontrent des difficultés pour repositionner leurs conteneurs et changent ainsi leurs plannings.

Cette situation exceptionnelle vient de facto aggraver l’état de congestion générale que connaissent d’ores et déjà les ports américains. En effet plusieurs phénomènes se conjuguent : l’arrivée sur le marché de porte-conteneurs avec une capacité de plus en plus importante, l’insuffisance de châssis, le manque de chauffeurs et de camions et la limite de capacité dans le transport rail/route.