Une nouvelle identité visuelle : la plus importante refonte de la marque DB Schenker depuis plus de 10 ans

Actualités
Publié le 10 juin 2020

DB Schenker a opté pour l’actualisation visuelle de sa marque. La transition vers une nouvelle identité visuelle du leader mondial de la logistique commence immédiatement. L’utilisation du logo de la marque a été adaptée selon les forces centrales de l’entreprise et les éléments de base de la présentation des outils marketing ont été fondamentalement révisés. En matière de communication, il s’agit du repositionnement le plus important de DB Schenker depuis son intégration dans le groupe Deutsche Bahn.

Jochen Thewes, PDG de DB Schenker : « L’internationalité, le travail d’équipe, l’esprit d’innovation et la fiabilité sont ce qui nous distingue. Nos clients savent ce que nous pouvons faire et ce qui nous distingue de la concurrence. Grâce à notre nouveau langage visuel, nous serons également en mesure de mieux présenter nos forces. Nous avons donc décidé de nous démarquer plus fortement de l’aspect souvent uniforme de l’industrie de la logistique. Il était temps de repenser la marque et de laisser derrière nous les modèles familiers. »

Tout d’abord, la couleur a été révisé de manière significative : le bleu, qui est largement utilisé dans l’industrie, est maintenant en grande partie abandonné. Au lieu de cela, le bleu Sarcelle est utilisé comme teinte de base, plus frais et moderne. L’introduction de ce nouveau type de couleur souligne également les efforts et les objectifs de DB Schenker pour plus de durabilité dans la logistique. En même temps, des éléments comme le « Pulse » rouge permettent l’identification et la reconnaissance avec la marque DB.

Rüdiger Vetter, vice-président du marketing mondial de DB Schenker : « Au lieu de changer le logo, nous avons modifié son environnement. De cette façon, nous restons fidèles au cœur de la marque, mais nous pouvons tout de même montrer son développement. La forte émotivité dans l’apparence extérieure souligne l’identité unique de notre entreprise, que nous avons trop peu communiqué jusqu’à présent. »

La nouvelle charte graphique se décline aussi dans la sélection des photographies. Les nouvelles images montrent principalement de vrais employés de DB Schenker – d’authentiques « héros de la logistique », des environnements de travail authentiques sont capturés à la lumière naturelle. Cette nouvelle orientation et l’abandon des images interchangeables des modes de transport ont déjà été testées dans le cadre de la campagne #Ouranswerisyes, qui a reçu des retours très positifs.

Certains des nouveaux portraits ont été réalisés par le photographe munichois Thomas Straub, dont les compétences en narration visuelle évoquent l’idée centrale de la nouvelle image de marque de DB Schenker.

Dans le cadre de la nouvelle charte de l’entreprise, l’utilisation du logo est également beaucoup plus souple, car le fond blanc n’est plus nécessaire. Cela s’applique à la fois au nom propre « Schenker » et au logo intégré « DB » de la Deutsche Bahn AG. Le changement de couleur optionnel de la police en blanc au lieu du noir lui permet d’être utilisé sur les arrière-plans sombres.

Le nombre d’éléments obligatoires dans la composition des campagnes et des publicités a également été considérablement réduit, il y a donc plus d’espace et de liberté pour montrer le positionnement de valeur de la marque. Cela permettra également d’être plus agile dans les environnements de communication numérique.

Le signal de départ pour la refonte de la marque DB Schenker a été donné en 2018. Le projet a été mené en étroite coordination avec les différentes unités opérationnelles.

Dans le même temps, Deutsche Bahn AG travaillait sur un repositionnement de la marque avec la célèbre agence Peter Schmidt. Pour DB Schenker, la conception de la nouvelle charte a été élaborées par l’agence Conteam basée à Mayence.

« Le moment était idéal. Nous avons très bien travaillé avec l’équipe marketing de DB. Le nouveau design et la nouvelle présentation de la marque nous ont permis d’agir plus librement dans notre stratégie, afin de positionner la marque mondiale du groupe de manière plus appropriée », ajoute Rüdiger Vetter.

L’annonce de la nouvelle identité visuelle a été précédée par des semaines de présentations internes, des webinaires et de sessions de formation pour permettre l’introduction simultanée de la nouvelle charte dans plus de 130 pays à travers le monde. Un autre déploiement mondial est prévu en plusieurs étapes au cours des mois à venir.