CUP 2014 : Le trophée des routiers

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Publié le 25 juillet 2014

Le 21 juin dernier, nos deux chauffeurs routiers sélectionnés pour la CUP 2014 ont pu mettre en avant leur agilité et leur réflexion au travers des épreuves régionales du trophée des routiers.

 

Nos 2 conducteurs Frédérique PAHAUT  et Angélique CHAILLEY ont tous deux effectué de très belles performances au cours de ces épreuves régionales. Frédérique obtient le second meilleur score de la région "Languedoc-Roussillon + PACA + Corse" avec 57 points, derrière les 3 premiers ex aequo à 64 points.

 [caption id="attachment_6415" align="aligncenter" width="524"]Angélique_Chailley_ DB_SCHENKER Participants au concours régional de la CUP 2014, région "Champagne-Ardenne + Bourgogne" avec Angélique CHAILLEY[/caption] 

Le concours régional se déroule en 3 épreuves afin de tester les conducteurs de poids lourds sur leurs connaissances théoriques et pratiques du métier.

  • Une épreuve théorique, animée sous la forme d’un QCM (en salle)
  • Deux épreuves pratiques de conduite : une éco-conduite (sur route) et une conduite de précision (sur piste)
 

1ère épreuve : La théorie

L’accent est ici mis sur les règles de conduite en confort et sécurité. Chaque candidat a rempli un QCM de 20 questions réparties sur les thématiques suivantes :

  • Hygiène de vie
  • Addiction
  • Prévention sécurité
  • Arrimage
 

2ème épreuve : La Pratique sur route avec utilisation d’Ecopilote

Durée de l’épreuve individuelle = 30 mn dont 15 mn de conduite effective

Pour cette étape, les candidats ont dû réaliser un parcours sur route en circulation avec un véhicule porteur à boîte robotisée.

Le but étant que les candidats appliquent un profil de conduite de référence, réalisé en amont par un formateur appliquant les règles optimales de l’éco‐conduite.

Les critères d’évaluation portaient donc sur la consommation et l’anticipation ainsi que le temps de parcours.

A l’issue de chaque parcours, un formateur remettait à chaque candidat l’édition de son parcours et commentait les synthèses par rapport au parcours optimisé de référence. Ceci permet d’aller au-delà de l’épreuve de conduite et permet un échange avec le candidat sur les gestes professionnels.

 

3ème épreuve : Atelier de conduite de précision sur piste

Durée de l’épreuve individuelle = 30 mn dont 10 mn de conduite effective

Les candidats ont réalisé un parcours sur une piste du centre régional avec un véhicule porteur à boîte robotisée : 1 piste de manœuvre avec un parcours type matérialisé par des piquets.

Le parcours était valorisé en fonction du temps de réalisation auquel le formateur appliquait des pénalités par piquets touchés.

Le critère unique d’évaluation portait donc sur la précision (arrêt de précision, manœuvre de précision et le temps pour faire l’ensemble).

 

Hors challenge

Pour optimiser le temps libre des candidats pendant la journée d’épreuves, des ateliers leur ont été proposés. Notamment :

  • Un atelier avec un simulateur de feu pour démonstration et essai par les concurrents
  • La projection de la vidéo Eco‐conduite avec livret à disposition
  • Un atelier explication/démonstration avec le kit arrimage