Répercussions du coronavirus sur nos activités

Uncategorized
Publié le 16 mars 2020

17/03/2020
Source AFTRI – Retrouvez l’ensemble des répercussions sur le transport de marchandises au niveau mondial : 

Albanie :
 – Frontières terrestres fermées pour tous les transports de passagers 
– Le transport de marchandises sera autorisé, sous réserve d’un contrôle médical des conducteurs.
– Les postes frontières de Blato et de Shepchishte-Trebishte sont fermés

Allemagne
Réintroduction des contrôles frontaliers temporaires aux frontières avec l’Autriche, la Suisse, la France, le Luxembourg et le Danemark.
– Le transport transfrontalier de marchandises et la circulation des frontaliers resteront possibles.
– Le gouvernement suspend l’interdictions de circuler le week-end pour les camions transportant des produits d’hygiène et des produits alimentaires à longue durée de conservation.

Autriche :
– Contrôle temporaires des frontières avec l’Italie
– Transport ferroviaire à l’arrêt
Transport de marchandises opérationnel : Interdiction de circuler les weekends pour les poids lourds de  plus de 7,5T jusqu’au 03/04/2020

Azerbaïdjan :
– Trafic normal entre l’Azerbaïdjan et l’Iran 
– Le transport routier + chauffeur est autorisé à passer la frontière 
– Le transport de passagers est toujours soumis à des restrictions
 
Biélorussie :
Aucune restriction mise en place concernant la circulation des véhicules, des marchandises et des passagers aux frontières (à l’exception des contrôles sanitaires et du remplissage d’un formulaire d’arrivée)

Belgique :
Normes applicables jusqu’au 03/04/2020 :
– Fonctionnement des transports publics normalement
– Limitation des déplacements
Pas d’impact sur le transport international de marchandises et les conducteurs 

Bulgarie :
Pas de restriction mise en place pour le transport routier international de passagers et de marchandises

Chine (République populaire de) :
– Frontières ouvertes à l’exception de celle du Kirghizistan et du Tadjikistan
– Opérations de transport en cours dans le PCA d’Alashankou
Opérationnels et opérations de transports très limités sur les 4 autres frontières
– Les opérations de transport aux frontières entre la Chine/Russie et  Chine/Mongolie sont possibles.

 Croatie :
Tous les conducteurs étrangers provenant d’Italie, de Chine, de Corée du Sud, de Hong Kong, du Japon, de Singapour, de Malaisie, de Bahreïn, d’Iran, d’Allemagne, de France, de Suisse, d’Espagne, d’Autriche, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Suède et de la région de Bela Krajina (Slovénie), à l’exception des conducteurs en transit, seront mis en quarantaine obligatoire de 14 jours en Croatie.
– Les conducteurs étrangers sont avertis aux frontières qu’ils peuvent faire demi-tour pour éviter la quarantaine. 
Fermeture partielle de la frontière entre la Serbie et la Croatie
 
Danemark :
Frontières danoises fermées pour l’entrée dans le pays sauf si un motif raisonnable peut être démontré. Est en vigueur jusqu’au 13 avril inclus. 
– Transport de marchandises est ouvert,  sans autre contrôle
Transport international de marchandises (y compris le transit) par route devrait être effectué par les points de passage frontaliers suivants : Frøslev, Sæd ou Kruså. Le point de passage frontalier de Kruså n’est pas accessible aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Le poste frontière de Padborg est fermé. Les opérations de fret peuvent également être effectuées par la « frontière bleue » (Øresundbridge et ferries). 

Espagne :
A partir du 15 mars (minuit) et pendant 15 jours, le gouvernement espagnol a déclaré un lock-out national. 
– Le transport national est considérablement réduit pour le transport de passagers, mais le transport de marchandises n’est pas concerné par les mesures. Le transport international de marchandises est également garanti, mais le transport des biens essentiels à la vie pourrait être prioritaire. Les restrictions suivantes sur les camions sont levées en Espagne du 14/03 au 28/03, avec la possibilité de prolonger le délai si nécessaire :

– Véhicules ou ensembles de véhicules de plus de 7,5 tonnes sur les itinéraires/jours suivants

– Les véhicules de plus de 7,5 ans circulant sous la convention ADR, qui suivent les restrictions imposées aux véhicules normaux de plus de 7,5 tonnes

– Véhicules anormaux, qui suivent les restrictions imposées aux véhicules ADR et aux véhicules >7,5t

– Demandes de restrictions de conduite dans la région de Catalogne conformément à ce document. Le gouvernement a publié au Bulletin officiel (publié le 14 mars, applicable à partir du 10 mars) des mesures introduisant des dérogations temporaires aux règles de temps de conduite et de restriction pour les opérations de fret qui ont traversé des zones à risque sur le territoire espagnol. Les mesures levées sont celles des articles 6 à 9 du règlement de l’UE n° 561/2006.

 Grèce :
– Le transport de marchandises est exempté des mesures
– Les lignes de ferry de/vers l’Italie fonctionnent normalement pour la circulation des marchandises.
 
Hongrie :
Tous les mouvements de trafic aérien, de trains et d’autocars en provenance d’Italie, de Chine, de Corée du Sud et d’Iran sont temporairement interrompus
– Les procédures de contrôle aux frontières sont réintroduites aux frontières slovènes et autrichiennes (y compris les contrôles sanitaires). Toutefois, ces mesures ne concernent par le transport de marchandises ( Cabinet du Premier ministre). Cependant, des itinéraires de transit obligatoires ont été fixés par la police hongroise.
– Une exemption générale a été accordée sur les restrictions de conduite pour les camions et les combinaisons de véhicules d’un poids total en charge supérieur à 7,5 tonnes. Cette exemption est valable jusqu’à ce qu’elle soit révoquée.
 
Irlande :
– La compagnie de ferries Seatruck Ferries arrête temporairement d’embarquer tout conducteur de poids lourds ou tout autre passager sur ses navires de la mer d’Irlande. 
– Le transport routier accompagné + chauffeur est arrêté jusqu’à nouvel ordre, mais la compagnie continuera à transporter des semi-remorques, des conteneurs et des caisses mobiles non accompagnées.
 
Italie :
– Les transports publics continueront à fonctionner.
– Le transport routier de marchandises n’est pas impacté par les nouvelles mesures imposées par le gouvernement mais les contrôles sanitaires aux frontières sont signalés et les conducteurs doivent remplir un certificat dans certains cas.
– Le ministère italien des infrastructures et des transports a signé un décret suspendant les interdictions de circulation habituelles pour les poids lourds dont la masse totale maximale dépasse 7,5 tonnes, sur les routes extra-urbaines, les jours des 15 et 22 mars 2020.
Les véhicules effectuant des transports internationaux, la suspension des interdictions de circuler doit être comprise jusqu’à nouvel ordre.
– L’Italie a officiellement demandé à l’Autriche de rétablir les procédures frontalières normales pour le transport de marchandises à la frontière du Brenner, au motif qu’il n’existe pas de besoins sanitaires qui justifient des restrictions à la circulation des marchandises. D’importants problèmes d’encombrement à la frontière sont signalés.
 
Jordanie :
– Les compagnies aériennes ferment les vols en provenance et à destination de la Jordanie à partir d’aujourd’hui
Les frontières terrestres avec la Cisjordanie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie saoudite sont fermées pour le transport de passagers. Les marchandises sont autorisées à passer.
 
Lettonie :
– A partir d’aujourd’hui, aucun transport de passagers ne sera autorisé dans les aéroports, les ports, par bus et par rail (à l’exception du transport de passagers par avion officiel et du transport militaire). Le ministère des transports peut faire des exceptions pour certains services internationaux de passagers au cas par cas.
Aucune restriction ne s’applique au transport de marchandises.
 
Lituanie :
– Réintroduction des contrôles de frontières avec la Pologne et la Lettonie depuis le 14 mars.
– Les étrangers ont interdiction de rentrer dans le pays sauf s’ils assurent les livraisons nécessaires de marchandises en Lituanie.
– Les points frontière pour entrer en Lituanie sont réduits à ceux ci-dessous : Kalvarija-Budzisko, Saločiai-Grenstalė, Butinge-Rucava, SandyMedume, Medininkai-Kamenyi Logo, Raigardas-Privalka, Kybartai-Chernševskoye, Panemunė-Sovetsko, Vilnius, Kaunas, Kaunas, aéroports et port maritime de Klaipeda.
 
Macédoine du Nord : 
– Les ressortissants étrangers provenant de pays à risque élevé et moyen (selon la liste de l’Organisation mondiale de la santé) sont interdits d’entrée en République de Macédoine du Nord. 
– Il n’y a pas de restriction pour le transport de marchandises
– Toutefois, tous les points de passage frontaliers de la République de Macédoine du Nord sont fermés pour les passagers et les véhicules, à l’exception de : Bogorodica (frontière avec la Grèce), Kafasan (frontière avec l’Albanie), Tabanovce (frontière avec la Serbie), Deve Bair (frontière avec la Bulgarie) et Blace (frontière avec le Kosovo).
L’aéroport St. Apôtre Paul d’Ohrid est fermé et tous les vols d’Istanbul à Skopje avec Pegasus Airlines ont été annulés entre le 22.03.2020 et le 02.04.2020.

Norvège :
– Le fret routier international est exempté des nouvelles mesures prises par le pays.
– A partir du 13 mars et pour 30 jours, des dérogations temporaires aux règles relatives aux temps de conduite et de repos pour les opérations de transport de denrées alimentaires, de médicaments et d’autres biens essentiels à la vie dans les magasins et les pharmacies. Les mesures levées sont celles des articles 6 et 8 du règlement de l’UE n° 561/2006, mais pas celles de l’article 7.
 
Pakistan :
Fermeture complète de la frontière occidentale du pays avec l’Afghanistan et l’Iran pour une période initiale de 14 jours à compter du 16 mars 2020.
 
Pologne :
Contrôle des frontières est temporairement rétabli à partir du 15 mars pour une durée de 10 jours (renouvelable). 
– Les étrangers ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire national polonais.
L’ensemble du trafic aérien et ferroviaire en provenance de l’étranger est temporairement interrompu
Le transport international de marchandises par route n’est pas inclus dans ces restrictions. Les frontières restent ouvertes à la circulation des marchandises et les chauffeurs de camion effectuant du fret routier international ne seront pas tenus de respecter la période de quarantaine de deux semaines.
– Les transports nationaux par autobus, par avion et par chemin de fer fonctionnent normalement.
 
Portugal : 
Les mesures sont valables jusqu’au 9 avril.
– Le trafic aérien en provenance d’Italie et de Chine est également temporairement interrompu.
Pas d’incidence sur le transport routier international de marchandises

République tchèque :
– Le transport international de marchandises fonctionne normalement. Seuls les principaux points de passage frontaliers avec l’Autriche (Dolní Dvořiště, České Velenice, Hatě Mikulov) et l’Allemagne (Strážný, Pomezí n.O., Rozvadov, Folmava, Žel. Ruda, Krásný Les, H.Sv. Šebestiána) resteront ouverts. 
– Le ministère des transports a accordé une exemption générale sur les restrictions de circulation sur les autoroutes et les routes de classe I pour : Camions et véhicules combinés d’un poids total en charge supérieur à 7,5 T // Camions et les véhicules spéciaux avec remorque dont le poids total en charge du véhicule à moteur dépasse 3,5 tonnes. 

Roumanie : 
Plusieurs points de passage secondaires seront fermés :
– Frontaliers avec la Hongrie : Turnu, Săcuieni, Salonta et Valea lui Mihai
– Frontalier avec l’Ukraine : Sighet
– Frontaliers avec la Bulgarie : Negru Vodă, Lipniţa, Dobromir, Zimnicea, Turnu Măgurele et Bechet
– Frontaliers avec la Moldavie : Rădăuţi Prut et Oancea
– Frontaliers avec la Roumanie : Porţile de Fier 2, Moldavie Nouă, Foieni, Lunga, Vâlcani, Drobeta Turnu Severin et Naidăş.
 
Serbie :
Interdiction d’entrée sur le territoire pour les personnes provenant de foyers d’épidémie : la province de Hubei en République populaire de Chine, la ville de Daegu et la province de North Gyeongsang en République de Corée, le canton du Tessin dans la Confédération suisse, la République d’Italie et la République islamique d’Iran.
– Aucune mesure est appliquée à ce jour au transport de marchandises et aux personnes ayant reçu l’autorisation d’entrer en République de Serbie par le ministère de la santé. En outre, cette mesure ne s’applique pas aux conducteurs de camions effectuant des transports internationaux de marchandises par route.
– Les opérations de transit à travers le pays ne doivent pas s’étendre sur 12 heures à partir du moment où le camion est entré sur le territoire de la République de Serbie. 
 
Slovénie :
– La Slovénie bloque les camions étrangers de plus de 3,5 tonnes qui doivent transiter par le pays.  Les seuls camions autorisés à passer la frontière sont ceux qui doivent décharger des marchandises en Slovénie ou si les camions sont chargés de courrier, de matériel médical ou de produits pharmaceutiques et d’aide humanitaire.
– Les frontières italo-slovène sont également fermées pour le transport de passagers par train et les services internationaux occasionnels et réguliers de bus.
Le 14 mars, les autorités slovènes et des pays voisins ont convenu de créer des convois de passagers et de véhicules de fret pour résoudre le problème des longues files de véhicules bloqués aux frontières.  Un accord politique a été trouvé avec les autorités de Croatie, de Serbie, de Bulgarie, de Roumanie, de Turquie et d’Ukraine (informations disponibles ici). https://www.gov.si/novice/2020-03-14-krenil-prvi-humanitarni-konvoj-potnikov-in-tovornihvozil-preko-slovenije/
– À l’intérieur du pays, le transport de marchandises est autorisé pour : le service postal, les fournitures médicales et l’assistance philanthropique.
 
Slovaquie :
– Le transport de fret sera autorisé sur les lignes nationales et internationales. Les conducteurs doivent être équipés d’un équipement de protection et seuls les conducteurs disposant d’un permis de séjour temporaire/permanent seront autorisés à voyager
– Les points de passage secondaires seront fermés. Tous les conducteurs internationaux impliqués dans le transport international de marchandises par route sont autorisés à effectuer leurs transports.
  
Suisse :
– Contrôle à toutes les frontières nationales au cas pas cas
– L’entrée sur le territoire suisse en provenance d’Italie est limitée aux citoyens suisses, aux résidents suisses et aux personnes entrant pour des raisons professionnelles. 
– Le transport international de marchandises et le transit sont toujours autorisés
– Les transports publics fonctionnent mais il est demandé de limité les trajets

Turquie :
Des contrôles sanitaires ont été mis en place au poste frontière avec la Bulgarie.
 
Ukraine :
– Le pays a fermé ses frontières aux étrangers, à partir du 15/03 pendant 14 jours, avec prolongation si nécessaire.
– Les points de passage frontaliers resteront ouverts pour le transport de marchandises (y compris le transit). La température des chauffeurs sera vérifiée et il leur sera demandé de porter des masques, des gants médicaux et de se munir d’un gel antiseptique pour se désinfecter les mains.
 
Royaume-Uni :
– Pas de restrictions concernant les mouvements de transport de marchandises et de passagers (à l’entrée ou à la sortie de toute partie du Royaume-Uni).