Retour sur le Raid des Alizés avec Isabelle de DB Schenker en Martinique

Partenariat
Publié le 14 décembre 2018
Raid des Alizés - DB Schenker

Nous revenons sur notre dernier partenariat lors du Raid des Alizés-Martinique 2018, qui s’est déroulé du 27 novembre au 02 décembre 2018.

Nous avons soutenu les MAZAKA, l’équipe DB Schenker, composée de 3 femmes, Isabelle Ducrot, collaboratrice DB Schenker en Martinique, Caroline Surrans habitante de la Martinique et Magali Barat, amie venue de la Savoie.

Le temps d’une interview, Isabelle nous a raconté cette aventure sportive et solidaire, qu’elle a partagée avec ses deux amis.

DB Schenker. Félicitations pour votre belle participation au Raid des Alizés. Aviez-vous déjà participé à un raid auparavant ? Quelles ont été vos motivations pour participer au Raid des Alizés?

Isabelle. Nous avons eu une réelle envie de vivre une aventure extraordinaire !
Une envie de dépasser et repousser nos limites en servant une cause qui nous tenait à cœur.

DB Schenker. Comment se prépare-t-on à ce genre de course, des épreuves multi-sports (trail, VTT, kayak…) et multi-terrains ?

Isabelle. Nous nous sommes entrainées pendant 10 mois sans relâche, 3 fois par semaine avec en plus, une grosse sortie technique en trail, en VTT ou en kayak. Au fur et à mesure des semaines et de nos progressions, nous enchainions les trois disciplines.
Une fois par mois, nous participions également à des compétitions sportives.

DB Schenker. Comment s’est déroulée la course ? Comment avez-vous géré le rythme des différentes épreuves ?

Isabelle. Nous avons vécu pleinement la course profitant de chaque instant. Nous avons géré notre rythme avec prudence, notre but étant de finir le Raid à trois et sans blessure!

DB Schenker. Comment sont organisés les moments hors course ? Où dormiez-vous ?

Isabelle. Les nuits étaient originales ! Nous étions à trois dans une tente, en pleine nature avec une douche froide et des toilettes assez très précaires.

Le moment des repas était notre récompense. Il y avait de beaux buffets, copieux et de qualité, où nous assistions au débriefing de la journée et au programme du lendemain, qui nous donnait déjà des frissons !

DB Schenker. Quelle a été l’étape la plus marquante et celle la plus éprouvante ?

Isabelle. L’étape la plus éprouvante, était l’épreuve de VTT, le jour 2. Une étape avec un dénivelé sans fin, de 515m sur 8km dans les champs de cannes à sucre.  Nous étions au pied de la Montagne Pelée, en plein soleil. Ça a été très dure, avec beaucoup de souffrance jusqu’à des chutes, dont celle de notre coéquipière Caroline qui épuisée, s’est blessée en tombant, elle aussi du vélo.

Avec beaucoup de courage et de bravoure, elle est repartie « coute que coute » ne voulant pas pénaliser notre équipe.

L’étape la plus marquante. Après avoir parcouru 17km de trail, nous avons pris le départ en kayak avec une hauteur de houle de plus d’un mètre dans le nord de l’île. Une grosse frayeur, mais nous avons tenu le cap et réussi !

DB Schenker. L’aventure est avant tout humanitaire et solidaire. Vous représentiez les couleurs de MUSIGOGNES, une association avec pour mission de redonner le sourire aux enfants malades. Quels liens avez-vous eu avec cette association lors du raid ? Quelle dotation avez-vous pu reverser ?

Isabelle. Pendant le Raid nous étions hors du temps, comme coupées du monde. En revanche dans les moments  difficiles nous pensions à Agathe, la fille de Magalie et aux enfants hospitalisés. Ils nous faisaient oublier nos petites souffrances. Nous avons pu reverser 325€ à l’association.

DB Schenker. Comment s’est déroulée cette aventure au sein de votre équipe ?

Isabelle. Nous avons fini à la 60ème place, en 15h28min. L’équipe qui a terminé en première position à fini le raid en 9h18 et la dernière équipe en 23h16.

DB Schenker. Comment avez-vous vécu la fin de cette aventure ?

Isabelle. Nous avons vécu une aventure humaine unique, avec une solidarité accrue entre les équipes, unies dans les épreuves et le partage, plus que par l’envie de gagner. Bienveillance, générosité et courage étaient les maîtres-mots.

Les photos vous montrent, très bien notre concentration, mais aussi notre émotion et le dépassement de soi durant ces 4 jours de folie !

Nous remercions nos partenaires: DB Schenker, EMA, VINCI Energies Martinique, Ange du Rocher, La Costa Del Sol, Intramuros, Iris et Capucine, Coquines et Esprit Nomade.
Un grand merci aussi à nos familles et amis qui ont contribué à faire grossir la cagnotte et enfin à vous tous qui nous avez suivies et soutenues depuis de longs mois.