Quels impacts de l'Epidémie de Coronavirus

Alertes
Publié le 28 avril 2020

En décembre 2019, la Chine a déclaré un nouveau cas de pneumonie. Cette épidémie de COVID-19 est devenue une pandémie internationale. D’importantes mesures nationales sont en cours partout dans le monde pour limiter la propagation…Etat de la situation jour après jour :

In December, China has faced a new case of pneumonia. This COVID-19 epidemic has become a worldwide pandemic. Important national measures are underway around the world to limit the spread. Follow the traffic evolution day by day :

Situation au 04/06/2020

#AIR

Dans la zone Middle East/ Africa, les vols passagers sont toujours suspendus même si les restrictions dans les pays se réduisent. Seuls les Emirats Arabes Unis reprennent le trafic de passagers uniquement sur certaines lignes.

#MER

Baisse importante des capacités sur le mois de Juin : -21% de lignes sur Asie > Amérique du Nord, -11% de lignes sur Asie > Nord de l’Europe et -26% de lignes sur Nord Europe > Asie.
Les principales lignes de l’Asie vers l’Europe et celles d’Asie vers l’Amérique du Nord ont vu leurs capacités réduire de 3,4 millions TEU à cause du Codiv-19. Ceci s’est aggravé par les blank sailings du Nouvel an chinois (4,6 millions TEU).

Situation at 06/04/2020

#AIR

In the Middle East/Africa zone, passenger flights are still suspended even if restrictions in the countries are reduced. Only the United Arab Emirates resumes passenger traffic only on certain routes.

#OCEAN

Significant drop in capacity in June: -21% Asia > North America, -11% Asia > North of Europe and -26% North Europe > Asia.
The main routes from Asia to Europe and those from Asia to North America saw their capacities reduced by 3.4 million TEU because of the Codiv-19. This was aggravated by the blanck sailings of Chinese New Year (4.6 million TEU).

Situation au 26/05/2020

#AIR

Les capacités mondiales déclinent de 26% et les capacités à l’international ont diminué de 81% par rapport à l’année dernière. Les demandes d’export Chine > Europe pour les PPE diminuent au profit du transport maritime ou du rail. Toutefois, les demandes d’export Chine > USA restent importantes.

Les pays de l’APAC commencent à ré-ouvrir uniquement pour les activités industrielles.
– Inde : les vols charters sont prêts à quand les marchés réouvriront.
– Transatlantique : la liaison depuis la Chine est restreinte.

 

Situation au 13/05/2020

#AIR

DB Schenker a déployé avec Islandair un 3e avion qui permet d’acheminer les équipements médicaux (PPE) de la Chine vers l’Europe (Nanjing > Munich). Nous connectons dorénavant l’Europe avec l’Australie deux fois par semaine.

Europe – Chine – Europe: 3 vols par semaine (B747-400F)
Hong-Kong – Europe: 2 vols par semaine (B747-400F)
Chine – USA: 3 vols par semaine (B747-400F)
Europe – USA – Europe: 3 vols par semaine (MD11F and B747-400F)
USA – Australie: 1 vol par semaine (B777F)
Europe – Inde – Europe: 1 vol par semaine (B747-400F)

Situation au 12/05/2020

#ROUTE

  • Internationale

> Italie : l’Italie n’a plus de régions en quarantaine. Tous les codes postaux sont ré-ouverts. 

 

Situation au 07/05/2020

#AIR

Air France – KL Cargo ré-ouvre certaines fréquences au cours de la semaine 19. Le réseau aérien commence à se structurer pour l’été avec des vols qui sont encore soumis à évoluer.

Nouvelles fréquences mises en place sur les jours à venir :

  • AF-KL : + 7 Fréquences + 6 fréquences sem 20
  • KLM : + 13 fréquences sem 19 + 3 fréquences sem 20
  • American Airlines propose 126 avions gros-porteurs hebdomadaires sur le mois de Mai

#MARITIME

18% des capacités maritimes seront annulées sur le mois de Mai. Les liaisons Asie Pacifique vers NORAM sont les plus infectées avec 55% de blank sailings.

Les effets de ralentissement et de reprise du marché maritime occupe la supply chain depuis plusieurs semaines  après l’annonce du baisse des capacités. Par conséquent, l’accès aux capacité varie en fonction de la semaine et du trade emprunté. Ceci impacte fortement les délais.

Situation au 28/04/2020

#AIR

Le fret aérien mondial reste très volatile en raison de l’évolution de la demande dans les pays en raison de la situation du COVID-19 et des restrictions locales.

Nous enregistrons une forte demande d’équipement de protection individuelle (EPI) qui a entraîné une forte augmentation des exportations de fret aérien de la Chine et une augmentation des tarifs semaine après semaine.

C’est pourquoi, nous avons mis en place plusieurs solutions de vols de freighter et de ponts aériens pour soutenir la demande supplémentaire et livrer les marchandises urgentes à travers le monde.

Voici les fréquences de nos ponts aériens pour cette semaine :

➢ Europe – Chine – Europe : 3 vols / sem. (B747-400F)
➢ Hong Kong – Europe : 2 vols / sem. (B747-400F)
➢ Chine – USA : 3 vols / sem. (B747-400F)
➢ Europe – USA – Europe : 3 vols / sem. (MD11F and B747-400F)
➢ USA – Australie : 1 vol / sem. (B777F)
➢ Europe – Inde – Europe : 1 vol / sem. (B747-400F)

 

#MARITIME

Les programmes massifs des retraits de navires des dernières semaines ont entrainé 450 Blank Sailing et le transport de 7 millions d’EVP en moins en 2020.

Des congestions sont enregistrées sur les principaux ports de chargement en Asie et le confinement des pays à destination laisse les navires en rades et implique un retard de mise à disposition de la marchandise.

Conséquences : Les temps de transit sont potentiellement allongés et les prises de rendez-vous par les transporteurs sont limitées à 6 semaines maximum en raison de la situation instable.

Par ailleurs, les armateurs procèdent toujours à la modernisation des épurateurs en accord avec l’application de l’IMO 2020. Les nouvelles commandes pour d’autres épurateurs sont une question ouverte puisqu’en raison du faible écart entre VLSFO et IFO 380 (env. 50-30 USD), les durées d’amortissement augmentent fortement.

Nos conseils :

➢ Anticipez vos expéditions : Information 6 à 8 semaines à l’avance, en particulier pour les équipements spéciaux et les reefer.

➢ Soyez ouverts aux autres options de routage pour éviter les engorgements (p. ex., navire North Asian cargo via SEA à OCE). 

 

#ROUTE

Le réseau européen est 100% opérationnel. Le transport de toutes les marchandises par DB Schenker n’est pas affecté par les restrictions de déplacement appliquées par la plupart des pays.

En cas de perturbation, nous suivons nos plans d’urgence prédéfinis pour garantir la livraion.

Carte de notre réseau au 28/04 disponible sur Customer advisory/Land.

Situation at 05/26/2020

#AIR

Global capacities are declining by 26% and international capacities have declined by 81% compared to last year. China > Europe export requests for PPE (personal protective equipment) are decreasing in favour of maritime transport or rail. However, export requests from China > USA remain significant.

APAC countries are beginning to re-open only for industrial activities.
– India: Charter flights are ready when markets reopen.
– Transatlantic: the link from China is restricted.

 

Situation at 05/13/2020

#AIR

DB Schenker deployed with Icelandair a third aircraft to transport medical equipment (PPE) from China to Europe (Nanjing > Munich). We now connect Europe with Australia twice a week

Europe – China – Europe: 3 flights per week (B747-400F)
Hong Kong – Europe: 2 flights per week (B747-400F)
China – USA: 3 flights per week (B747-400F)
Europe – USA – Europe: 3 flights per week (MD11F and B747-400F)
USA – Australia: 1 flight per week (B777F)
Europe – India – Europe: 1 flight per week (B747-400F)

Situation at 05/12/2020

#LAND

  • International

> Italy :Italy no longer has quarantined regions. All postal codes are re-opened.

 

Situation at 05/07/2020

#AIR

Air France – KL Cargo re-opens some frequencies during week 19. The air network is structuring its flights for the summer. Some of them are still subjected to change.

New frequencies implemented over the coming days:

  • AF-KL: + 7 frequencies + 6 frequencies week 20
  • KLM: + 13 frequencies + 3 frequencies week 20
  • American Airlines offers 126 widedoby aircraft weekly in May

#OCEAN

18% of the maritime capacities will be cancelled over May. Asia Pacific connections to NORAM are the most infected with 55% of blank sailings. 

The effects of the slowdown and recovery of the maritime market have occupied the supply chain for several weeks after the announcement of the decline in capacity. As a result, access to capacity depends on the week and the trade borrowed. This situation has a significant impact on lead time.

Situation at 04/28/2020

#AIR

The global airfreight remains very volatile with changing demands in countries based on the COVID-19 situation and local restrictions.

However, the demand for protective personal equipment (PPE) has led to a strong increase of airfreight exports from China and increasing rates week by week.

We have set up passenger cargo flights and air bridges to support the additional demand enabling a fast solution to deliver urgently required goods across the globe.

Our console charter flight schedule now includes the following flight operations:

➢ Europe – China – Europe: 3 flights per week (B747-400F)
➢ Hongkong – Europe: 2 flights per week (B747-400F)
➢ China – USA: 3 flights per week (B747-400F)
➢ Europe – USA – Europe: 3 flights per week (MD11F and B747-400F)
➢ USA – Australia: 1 flight per week (B777F)
➢ Europe – India – Europe: 1 flight per week (B747-400F)

 

#OCEAN

Massive vessel withdrawal programs in recent weeks have resulted in 450 Blank Sailings and the transportation of 7 million fewer Teus in 2020.

Congestions are recorded at the main loading ports in Asia and the confinement of the destination countries leaves the vessels in rafts and implies a delay for deliveries.

Consequences: Transit times are potentially lengthened and appointments made by carriers are limited to a maximum of 6 weeks due to the unstable situation.

Moreover, container ship owners always proceed to the modernization of the scrubbers in agreement with the application of the IMO 2020.
The new orders for other scrubbers are an open question since due to the small gap between VLSFO and IFO 380 (approx. USD 50-30), the amortization periods increase sharply.

Our advice:

➢ Anticipate your shipments: Information 6 to 8 weeks in advance, especially for special equipment and reefer.

➢ Be open to other routing options to avoid bottlenecks (e.g. Ship North Asian cargo via SEA to OCE).

 

#LAND

European network 100% operational. Transportation of all goods by DB Schenker is not affected by travel restrictions for most of the countries. For any potential cases of disruptive conditions, we follow our pre-defined contingency plans to ensure flows of cargo as much as possible.

Land transport Map on April 28 available on Customer advisory/Land page.

Situation au 23/04/2020

#AIR
La demande globale varie en fonction de la région d’origine : les exportations depuis l’Europe et l’Amérique du Nord et du Sud sont en baisse alors que les exportations de la Chine continuent de croître (forte demande d’expéditions de matériel médical).

Des vols charters sont mis en place afin de soutenir la situation actuelle. Toutefois, ceci entraîne des congestions dans les terminaux et entrepôts aéroportuaires en Chine, ce qui impacte les temps de transit actuels depuis l’Extrême-Orient.

A partir du 24 avril, un nouveau programme Charter sera mis en place pour répondre à la forte demande d’équipement de protection individuel (masques) requis de toute urgence. Un vol quotidien entre Shanghai (Chine) et l’Europe sera mis en place afin de soutenir le transport de fournitures médicales urgentes vers toutes les destinations européennes.

#MER
Avec le programme Blank Sailing mis en place depuis cette semaine, 13% de la capacité mondiale se retrouve impactée. Toutefois, le marché reste stable côté tarifs malgré des capacités limitées et la baisse du prix des carburants.

Fos sur Mer : Actu-Transport-Logistique.fr relate le Plan de Continuité d’Activité mis en place par le port pour garantir un fonctionnement tout en respectant les mesures de prévention face au COVID-19.

Situation at 04/23/2020

#AIR

Global demand varies depending on the region of origin: exports from Europe and North and South America are declining while exports from China continue to grow (high demand for medical equipment shipments).

Charter flights are set up to support the current situation. However, this results in congestion at airport terminals and warehouses in China, impacting current transit times from the Far East.

From April 24, a new Charter program will be set up to meet the high demand for personal protective equipment (masks) urgently needed. A daily flight between Shanghai (China) and Europe will be established to support the transport of urgent medical supplies to all European destinations.

 

#OCEAN
With the Blank Sailing program introduced this week, 13% of the world’s capacity is impacted. However, the market remains stable on the price side despite limited capacity and lower fuel prices.

Fos sur Mer: Actu-Transport-Logistique.fr (FR language only) relates the Business Continuity Plan in place to ensure a functioning while respecting the preventive measures against COVID-19.

Situation au 20/04/2020

#ROUTE

  • France :

Le 14 avril dernier, Amazon France fermait ses sites de distribution pour 5 jours, soit jusqu’au 20 avril 2020.

Il a été annoncé ce jour, par Amazon France, le prolongement de la fermeture des 5 sites français de 2 jours soit jusqu’au mercredi 22 avril 2020 inclus.

  • MED :

Prolongement du confinement au Maroc jusqu’au 20 avril 2020 et jusqu’au 3 mai pour la Tunisie.

 

 

Situation au 16/04/2020

#ROUTE

  • France :

Mardi dernier, la justice a contraint Amazon France à limiter son activité et de s’en tenir uniquement aux livraisons de produits dits « essentiels » liés aux secteurs de l’alimentaire et du médical. 

A compter de ce jour, jeudi 16 avril 2020, AMAZON France ferme ses sites pour 5 jours soit jusqu’au 20 avril 2020.

 

Situation au 14/04/2020 :

#MER

En raison de la situation actuelle dûe au Covid-19, les capacités maritimes entre l’Europe et l’Asie se retrouvent réduites. Selon les dernières informations reçues par les membres de the Ocean Allliance, 2M et The Alliance, plusieurs blanks sailings sont à prévoir cette semaine ainsi que la semaine prochaine. Détail par semaine, par loop et par port ICI

#AIR

L’offre de capacité reste réduite étant donné qu’elle dépend en grande partie des vols de fret de passagers. Seules les capacités sur la Chine sont en hausse.

Par ailleurs, le pont aérien assuré par Air France entre Paris et Shanghai pour acheminer du matériel médical et des masques a repris mercredi 08 Avril via Séoul, après avoir été suspendu en raison du durcissement des contrôles sanitaires en Chine. 

 

Situation au 07/04/2020 :

#ROUTE

  • Internationale

> Italie : Vous trouverez ci-dessous la liste, mise à jour, des localités concernées pour lesquelles nous vous remercions de ne pas nous confier d’expéditions jusqu’à nouvel ordre.

#AIR

Reprise progressive des vols export sur l’APAC. Détail par notre offre aérienne et des tendances pour la semaine 15 via notre Newsletter AIR

 

Situation au 06/04/2020 :

#ROUTE

  • France :

> Toute France : nous vous informons qu’à compter de ce jour nous sommes en capacité de livrer toutes les expéditions sur 100% de notre territoire. Nous revenons ainsi à une situation conforme à destination de l’Ariège-09 et la Corse-20 y compris pour les livraisons particuliers.

Nous adaptons nos moyens (plan de transport et plan de camionnage, enlèvements et livraisons) selon les volumes que nous devons traiter, ce qui impacte nos délais de livraison.

 

#MER

Les transporteurs ont réagit face à la baisse de la demande sur les volumes . Un programme de « blank sailing » (baisses des capacités d’expédition) a vu le jour en fin de semaine dernière. Plus de 200 blank sailings sont prévus au sein des alliances et tous les métiers.

Afin d’éviter l’engorgement des ports, plusieurs transporteurs ont officiellement annoncé un retard dans les options de transit. Les marchandises peuvent être stockées dans des entrepôts de triage dans des ports de transbordement définis afin d’éviter des coûts (plus élevés) à l’arrivée. De ce fait, il pourrait être nécessaire de modifier les délais, les itinéraires et les prix convenus.

#AIR

Dans de nombreux pays, les restrictions sont de plus en plus nombreuses. Les gouvernements de Singapour et de Dubaï viennent de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre COVID-19.

Les transporteurs de fret aérien introduisent d’autres vols de fret de passagers pour assurer la circulation des marchandises dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Le COVID-19 a jusqu’à présent entraîné un changement de l’offre et une baisse de la capacité mondiale d’environ 35 % sur un an et de près de 50 % sur le commerce transatlantique.

Toutefois, notre programme de vol Consol Charter inclut désormais ces vols : 

  • Europe – Chine – Europe : 3 vols par semaine
  • Hong-Kong – Europe : 2 vols par semaine 
  • Chine – États-Unis : 3 vols par semaine
  • Europe – États-Unis – Europe : 3 vols par semaine
  • États-Unis – Australie : 1 vol par semaine
  • Europe – Inde – Europe : 1 vol par semaine 

Situation at 04/20/2020:

#LAND

  • France

On April 14, Amazon France closed its sites for 5 days, until April 20, 2020.

It was announced today, by Amazon France, the extension of the closings of the 5 French sites by 2 days, ie until Wednesday, April 22 2020, inclusive.

  • MED

Extension of containment in Morocco until April 20, 2020 and until May, 3 for Tunisia.

 

 

Situation at 04/14/2020:

#LAND

  • France

Tuesday, justice has forced Amazon France to limit its activity and to stick only to deliveries of so-called « essential » products related to the food and medical sectors.

As of this day, Thursday April 16, 2020, AMAZON France closes its sites for 5 days, i.e. until April 20, 2020.

 

Situation at 04/14/2020:

#OCEAN

Due to the current situation caused by Covid-19, maritime capabilities between Europe and Asia are being reduced. According to the latest information received by the members of the Ocean Allliance, 2M and The Alliance,  several blanks are planned for this week as well as next week. Information by week, by loop and by ports HERE

#AIR

The supply of capacity remains limited as it is largely dependent on passenger cargo flights. Only capacity on China is increasing this week.

In addition, the airlift provided by Air France between Paris and Shanghai to transport medical equipment and masks resumed Wednesday, April 08 via Seoul, after being suspended due to the tightening of sanitary controls in China.

 

 

Situation at 04/07/2020:

#LAND

  • International

> Italy : You will find below the updated list of affected localities for which we thank you for not entrusting us with shipments until further notice.

#AIR

Gradual resumption of export flights on APAC. Detail by our air offer and trends for week 15 via our AIR Newsletter

 

Situation at 04/06/2020:

#LAND

  • France

> All of France: we inform you that from this day on we are able to deliver all shipments over 100% of our territory. This brings us back to a consistent situation for the Ariège-09 and Corsica-20, including for private deliveries.

We adapt our means (transport plan and trucking plan, pickups and deliveries) according to the volumes that we have to process, which impacts our delivery times.

#OCEAN

Carriers reacted to the drop in demand on volumes. A program of « blank sailing » (reductions in shipping capacities) was launched last weekend. More than 200 blank sailings are planned within alliances and all trades.

In order to avoid port congestion, several carriers have officially announced a delay in transit options. The goods can be stored in sorting warehouses at defined transhipment ports in order to avoid (higher) costs on arrival. As a result, it may be necessary to modify the agreed timeframes, routes and prices.

#AIR

In many countries there are increasing restrictions. The governments of Singapore and Dubai have just taken further action to fight COVID-19.
Air cargo carriers are introducing additional passenger cargo flights to ensure the flow of goods through global supply chains. COVID-19 has so far led to a change in supply and a decrease in global capacity of about 35% over one year and of nearly 50% on transatlantic trade.

However, our Consol Charter flight program now includes these flights:

Europe – China – Europe: 3 flights per week
Hong Kong – Europe: 2 flights per week
China – United States: 3 flights per week
Europe – United States – Europe: 3 flights per week
United States – Australia: 1 flight per week
Europe – India – Europe: 1 flight per week

Situation au 03/04/2020 :

#ROUTE

  • Internationale

> Italie : Vous trouverez ci-dessous la liste, mise à jour, des localités concernées pour lesquelles nous vous remercions de ne pas nous confier d’expéditions jusqu’à nouvel ordre.

Situation au 01/04/2020 :

#AIR

Etats-Unis – Situation JFK/EWR : L’épidémie de Covid-19 s’intensifie rapidement dans la région de New York. Tous les sites de manutention sont gravement touchés, ce qui entraîne des retards dans la récupération du fret importé.

C’est pourquoi, nous vous encourageons fortement à ne pas acheminer le fret vers JFK et à choisir des aéroports de dégagement aux États-Unis vers ORD et ATL.

 

Situation au 31/03/2020 :

#AIR

La demande de transport aérien augmente à nouveau sur les principaux marchés pour veiller à ce que les perturbations de la supply chain soit atténuées. Les demandes d’export sont particulièrement fortes de la part de la Chine; ce qui entraîne des hausses tarifaires sur le fret aérien car les capacités de celui-ci restent limitées.

Notre programme de vol Consol Charter comprend les opérations de vol suivantes :

  • Europe – Chine – Europe : 3 vols par semaine
  • Hong-Kong – Europe : 2 vols par semaine 
  • Chine – États-Unis : 3 vols par semaine
  • Europe – États-Unis – Europe : 3 vols par semaine
  • États-Unis – Australie : 1 vol par semaine
  • Europe – Inde – Europe : 1 vol par semaine 

Le vol au départ de l’Europe – Inde – Europe se concentrera en particulier sur l’approvisionnement de produits pharmaceutiques et de soins de santé à l’Inde ainsi que sur les expéditions critiques pour les industries clés.

Détails par région sur Customer Information

 

#MARITIME

Les transporteurs maritimes sont en pourparlers approfondis dans le cadre de leurs alliances pour arriver à définir les calendriers à venir. De vastes fermetures de pays comme celle en Inde (pour les trois prochaines semaines) impactent fortement les ports et les opérations, ce qui peut engendrer la modification des délais d’expédition, des itinéraires et des prix convenus.

Nos conseils pour assurer le soulèvement et le retard forcé de la cargaison :

  • Anticipez au maximum vos envois : comptez entre 6 à 8 semaines avant pour les équipements spéciaux, y compris alimentaire et les produits frais
  • Identifiez le fret prioritaire
  • Nous déconseillons fortement les réservations doubles

Détails par région sur Customer Information

 

Situation au 30/03/2020 :

Reprise des livraisons aux particuliers.

#ROUTE

  • France :

> Départements 08-Ardennes, 09-Ariège, 20-Corse ainsi que toutes les localités Stations de Montagne & îles :

Nous sommes dans l’obligation de bloquer les enlèvements destinés à des particuliers sur ces destinations qui aujourd’hui se trouvent saturées et/ou nous éprouvons beaucoup de difficultés à assurer les livraisons. 
 

  • Internationale

> Espagne : Le pays renforce et étend ses mesures de confinement jusqu’au 9 avril. Notre réseau DB Schenker Espagne est opérationnel. 

Comme dans d’autres pays, les entreprises n’intervenant pas dans des domaines considérés comme « essentiels » devront fermer. Il convient d’être vigilant et de s’assurer préalablement à la remise du fret que les destinataires soient bien ouverts.

> Russie :  Le territoire Russe met à son tour des mesures de confinement en place. 

Comme pour les autres pays, il convient d’être vigilant et de s’assurer préalablement à la remise du fret que les destinataires soient bien ouverts.

 

 

Situation au 26/03/2020 :

Reprise des livraisons aux particuliers.

#ROUTE

  • International

> Italie : De nouvelles localités sont désormais en confinement total afin de limiter la propagation du Covid-19 sur le territoire italien.
Vous trouverez ci-dessous la liste, mise à jour, des localités concernées pour lesquelles nous vous remercions de ne pas nous confier d’expéditions jusqu’à nouvel ordre.

 

> Pologne : Nous sommes confrontés au refus de signer les POD pour éviter tout contact par les destinataires.

Par conséquent, nous continuons de livrer mais la signature des POD n’est plus systématique. Un mode de confirmation alternatif est désormais proposé :   envoi d’un mail de confirmation, photo prise sur place . Aucun fret ne sera laissé en l’absence du destinataire. En revanche les POD signés risquent de ne pas être disponibles sur notre site internet. 


> Tunisie :
Notre organisation est opérationnelle, mais les compagnies maritimes qui assurent les traversées diminuent la fréquence des rotations. La priorité est donnée aux frets alimentaires et au médical. Les autres frets peuvent subir un décalage de livraison. Le traitement par les douanes Tunisienne est également ralentie.

> Maroc : Quelques ralentissements sur Tanger sont à signaler mais notre organisation fonctionne normalement à ce jour.

#AIR

La situation se dégrade sur les dernières destinations en vols Passagers.

  • Les destinations les plus tendues actuellement sont le Japon, la Corée du Sud, les Etats-Unis , l’Australie , la Nouvelle Zélande
  • Oman Air a annulé tous les vols Transit ex MCT
  • Aeromexico a réduit la voilure et annule  tous les tarifs Contrat.
  • Fermeture de l’aéroport d’Orly à partir de mardi 31 mars à 23h59. Impact sur les DROM : il ne reste que Air France et de moins en moins de fréquences ! Lire l’article de la tribune « ADP ferme Orly et réduit Roissy CDG »
  • Inde : Vols limités uniquement au transport de première nécessité vitale. -> communication client Schenker India

Points positifs :

  • Reprise progressive sur la Chine
  • Vol Charter mis en place par DB Schenker sur Bombay tous les Vendredi au départ de Frankfort.

 

#MARITIME

INDE : Les activités Export depuis l’Inde et opérations douanières sont limitées à l’envoi des denrées essentielles.

Les escales sur les ports indiens sont maintenues. Cependant, le transport domestique est quasi nul sur tout le territoire.

FRANCE : tous les ports sont opérationnels. Lire la lettre quotidienne d’Haropa Ports ici.

 

Situation au 24/03/2020 :

Plan de Continuité d’Activité en cours.

 

#AIR

En raison de la situation, nous vous communiquons les nouveaux horaires d’ouverture de notre HUB de Roissy CDG à partir du lundi 23/03/2020 :

  • Import – Magasin : 8h – 16h30
  • Import – Bureau : 9h30 – 18h
  • Export – Réception : 8h30 – 16h (Lu) / 8h30 – 17h (Ma,Me,Je,Ve) / 5h – 12h30 (Sa)
  • Export – Magasin (vrac) : 10h – 20h (Lu à Ve)

Tous les documents doivent être remis avant 17h pour permettre le respect des transit-time annoncés.

Air Tahiti a annoncé la suspension de son exploitation à compter du 28/03/2020 pour 1 mois.

Corsair a arrêté au 24/03/2020 tous ses vols.

 

#MARITIME

Le port d’Anvers ainsi que les ports français ont confirmé ce jour être tous opérationnels.

Situation at 04/03/2020:

#LAND

  • International

> Italy : You will find below the updated list of affected localities for which we thank you for not entrusting us with shipments until further notice.

Situation at 04/01/2020:

#AIR

USA – Situation JFK/EWR: The Covid-19 outbreak is escalating at a rapid pace in the New York Area. Cargo handling facilities and their operation are severely impacted leading to delays in Import cargo recovery.

Therefore, we strongly encourage to not route cargo into JFK and select alternate Airports in the US to ORD and ATL. 

 

 

Situation at 03/31/2020:

#LAND

  • International

> Italy : You will find below the updated list of affected localities for which we thank you for not entrusting us with shipments until further notice.

 

 

 

#AIR

Air travel demand is rising again in key markets to ensure supply chain disruptions are mitigated. Export demand is particularly strong from China, resulting in tariff increases on air freight as its capacity remains limited.

Our consol charter flight schedule includes following flight operations:

  • Europe – China – Europe: 3 flights per week
  • Hong-Kong – Europe: 2 flights per week 
  • China – USA: 3 flights per week
  • Europe – USA – Europe: 3 flights per week
  • USA – Australia: 1 flight per week 
  • Europe – India – Europe: 1 flight per week 

The flight from Europe – India – Europe will especially focus to supply healthcare and pharmaceutical goods to India as well as critical shipments for key industries.

Details per region in Customer Information

 

 

#OCEAN

The shipping companies are in extensive discussions as part of their alliances to come up with future timelines. Large closures of countries such as India (for the next three weeks) have a strong impact on ports and operations, which can lead to changes in shipping times, routes and agreed prices.

Our tips for insuring the lifting and forced delay of the cargo:

  • Anticipate your shipments as much as possible: count between 6 to 8 weeks ahead for special equipment, including food grade and reefer
  • Identify priority freight
  • We strongly advise against double bookings

Details per region in Customer Information

 

 

Situation at 03/30/2020:

#LAND

  • France

> Departments 08-Ardennes, 09-Ariège, 20-Corse as well as all the localities Mountain Resorts & islands:

We are obliged to block pickups intended for individuals on these destinations which today are saturated and / or we have a lot of difficulties in ensuring deliveries.

  • International

> Spain: The country is strengthening and extending its containment measures until April 9. Our DB Schenker Spain network is operational.

As in other countries, companies not operating in areas considered « essential » will have to close. It is advisable to be vigilant and to make sure before the delivery of the freight that the recipients are well opened.

 

> Russia: Russia, in turn, is returning to containment.

As for the other countries, we thank you, before entrusting us with the goods, to ensure that yourrecipient will be able to receive it.

 

 

Situation at 03/26/2020:

Resumption of home delivery.

#LAND

  • International

> Italy: New localities are now in total confinement in order to limit the spread of Covid-19 in Italy.
You will find below the list, updated, of the localities concerned for which we thank you not to entrust us with shipments until further order.

 

> Poland: We are faced with the refusal to sign the POD to avoid contact by the recipients.

As a result, we continue to deliver but the POD signature is no longer systematic. An alternative confirmation mode is now proposed: sending a confirmation email, photo taken on site. No cargo will be left in the absence of the recipient. However, signed Pods may not be available on our website.

> Tunisia: Our organization is operational, but the shipping companies that provide the crossings reduce the frequency of the rotations. Priority is given to food and medical freight. Other freight may be delayed in delivery. Processing by Tunisian customs is also slowed.

> Morocco: Some slowdowns on Tangiers are noteworthy but our organization is functioning normally to date.

 

#AIR

The situation is worse on the latest passenger destinations.

  • The most tense destinations right now are Japan, South Korea, the US, Australia, New Zealand …
  • Oman Air cancelled all Transit ex MCT flights
  • Aeromexico has reduced the sail and cancels all contract rates.
  • Closure of Orly airport from Tuesday, 31 at 11:59 pm: Impact on DROM – only Air France is operational with less and less frequencies!
  • India: Flights are limited only to vital transport. Access to the Customer information from Schenker India.

Positive points:

  • Gradual recovery in China
  • Charter flight set up by DB Schenker on Bombay each Friday with a departure from Frankfurt.

 

#OCEAN

INDIA: Export activities from India and customs operations are limited to the shipment of essential commodities.

 
Ports of call at Indian ports are maintained. However, domestic transportation is virtually nil throughout the territory.
 
FRANCE: all ports are operational. Read more on Haropa Ports webpage here
 

 

Situation on 03/24/2020:

Business Continuity Plan in progress.

 

#AIR

Due to the situation, we inform you of the new opening times of our HUB of Roissy CDG from Monday 03/23/2020:

  • Import – HUB: 8:00 am – 4:30 pm
  • Import – Office: 9:30 – 6pm
  • Export – Reception: 8:30 – 4:00 pm (Mo)/ 8:30 – 5:00 (Tu,We,Th,Fr)/ 5:00 am – 12:30 am (Sa)
  • Export – HUB (bulk): 10 am – 8 pm (Mo to Fr)

All documents must be delivered before 5pm to allow compliance with the transit-time announced.

Air Tahiti has announced the suspension of its operation from 28/03/2020 for 1 month.

Corsair stopped from 24/03/2020 all its flights.

#OCEAN

The port of Antwerp as well as the French ports have confirmed this day to be all operational.

Situation au 23/03/2020

#ROUTE

  • International

> Maroc & Tunisie : Ces deux pays viennent de rentrer dans le processus de confinement. Notre réseau de transport DB Schenker est opérationnel sur ces deux territoires.

> Italie : Le gouvernement italien renforce les mesures de confinement.Toutes les entreprises n’ayant pas une activité considérée comme « essentielle » (telle que l’alimentaire, la santé, le
Notre activité de transport est toujours opérationnelle sur l’ensemble de l’Italie.

 

Situation au 20/03/2020

#ROUTE

  • International


> Italie : Nous vous informons que le réseau DB Schenker Italie est 100% opérationnel.

Le gouvernement italien renforce les mesures de confinement suite à la propagation du Covid-19 sur son territoire.
Ceci implique que de nouvelles localités sont désormais en confinement total et deviennent inaccessibles pour effectuer les enlèvements ou les livraisons par nos véhicules.

Vous trouverez ci-dessous la liste, mise à jour, des localités concernées pour lesquelles nous vous remercions de ne pas nous confier d’expéditions jusqu’à nouvel ordre.

 

Situation au 19/03/2020 : 

#AIR
La baisse drastique du nombre de passagers ainsi que le durcissement des réglementations suite au Covid-19 amènent les compagnies aériennes à revoir drastiquement à la baisse le programme de vols PAX (passagers) dans le monde entier. Les vols au départ de Roissy CDG sont de plus en plus rares .

Toutefois, des vols charters sont mis en place :
> Europe – Chine – Europe : 3 vols par semaine
> Hong-Kong – Europe : 2 vols par semaine
> Chine – Etats-Unis : 3 vols par semaine
> Europe – Etats-Unis – Europe : 3 vols par semaine

#MARITIME
Tous les navires en partance de l’Asie vers l’Extrême Orient, l’Europe et Transpacifique sont complets pour les 2-3 prochaines semaines. L‘activité se résorbe par la suite car les secteurs privés et publics ferment en nombre ainsi que les usines dans l’UE et l’Amérique du Nord.

Toutefois, l’ensemble de nos bureaux Schenker Ocean Freight en Europe travaille normalement tout en appliquant les mesures gouvernementales vis-à-vis de la santé de nos salariés. Egalement, nos équipes Schenker Ocean Freight en Afrique/Moyen-Orient sont pleinement opérationnels.

Ports du Havre / Rouen  / Paris : réduction des horaires pour les grands gabarits à partir du 17/03/2020 et modifications temporaires des horaires de navigation (8h – 12h30 / 13h15 – 18h)

#ROUTE

Dans le cadre de la propagation du Covid-19 (Coronavirus) sur le territoire national et international ainsi que des dispositions imposées par le gouvernement ces derniers jours, notre organisation est dans l’obligation de vous informer des décisions suivantes : 

  • France :

> Vos envois à destination de la Corse ne pourront plus être pris en charge à compter de ce jour.

> Vos envois à destination du département de l’Ariège (09) sont concernés par la même interdiction.

 

  • International :

> Autriche : levée de l’interdiction de passage aux transporteurs dans la région du Tyrol. 

> Danemark : renforcement des mesures de confinement prises par le gouvernement Danois. Les transporteurs sont autorisés à livrer malgré la fermeture prochaine de nombreux destinataires.

> Hongrie : la mise en place de la restriction de passage aux transporteurs non-hongrois levée à 12h.
Fort impact sur les délais suite à l’immobilisation des camions durant plusieurs heures.

Situation at 03/23/2020: 

#LAND

  • International

> Morocco & Tunisia: These two countries have just entered the containment process. Our DB Schenker transport network is operational in these two territories.

> Italy: The Italian government is strengthening containment measures. All companies that do not have an activity considered « essential » (such as food, health,
Our transport activity is still operational throughout Italy.

 

Situation at 03/20/2020: 

#LAND

  • International

> Italy : We would like to inform you again that our DB Schenker

Italy Network is 100% operational.

The Italian government is strengthening containment measures following the spread of Covid-19 on its territory.
This implies that new localities are now in total containment and become inaccessible to carry out pickups or deliveries by our vehicles.

You will find below the updated list of affected localities for which we thank you for not entrusting us with shipments until further notice.


Situation at 03/19/2020: 

#AIR
The drastic drop in the number of passengers as well as the tightening of regulations following the Covid-19 lead airlines to revise drastically downwards the PAX (passengers) flight program worldwide. Flights from Roissy CDG are increasingly rare.

However, charter flights are set up:
> Europe – China – Europe: 3 flights per week
> Hong Kong – Europe: 2 flights per week
> China – USA: 3 flights per week
> Europe – USA – Europe: 3 flights per week

#OCEAN
All ships from Asia to the Far East, Europe and the Trans-Pacific are full for the next 2-3 weeks. Activity then subsides as the private and public sectors close in number as well as factories in the EU and North America.

However, all of our Schenker Ocean Freight offices in Europe work normally while applying government measures vis-à-vis the health of our employees. Our Schenker Ocean Freight teams in Africa / Middle East are also fully operational.

Ports of Le Havre / Rouen / Paris: reduction in timetables for large people from 03/17/2020 and temporary modifications to navigation times (8 a.m. – 12:30 p.m. / 1:15 p.m. – 6 p.m.)

#LAND

As part of the spread of Covid-19 (Coronavirus) on national and international territory as well as the provisions imposed by the government in recent days, our organization is under the obligation to inform you of the following decisions:

  • France :

> Your shipments to Corsica can no longer be taken care of from this day.

> Your shipments to the Ariège department (09) are affected by the same ban.

  • International :

Austria: lifting of the ban on passage for carriers in the Tyrol region.

Denmark: reinforcement of containment measures taken by the Danish government. The carriers are authorized to deliver despite the imminent closure of many recipients.

Hungary: the introduction of the restriction on passage to non-Hungarian carriers lifted at 12 noon.
Strong impact on deadlines following the immobilization of trucks for several hours.

Situation au 18/03/2020 : 

Nos équipes opérationnelles à 100%.

#AIR
La situation mondiale reste très complexe et instable. Des embargos temporaires sont mis en place par plusieurs gouvernements et les compagnies aériennes suppriment leurs vols passagers au départ/à destination de la France au fil des jours (Finnair, Delta, Egyptair, LATAM, Vietnam Airlines, Cathay Pacific, SN Brussels Airlines, Qatar Airways, Emirate SkyCargo, Air India…). 

#MARITIME
Les capacités et d’équipements des armateurs s’amenuisent chaque jour. Ceci impacte les délais de livraison qui varient entre 4 et 5 semaines ainsi que des hausses tarifaires sur vos expéditions. 

Situation at 03/18/2020:
Our operational teams are 100%.

#AIR

The global situation remains very complex and unstable. Temporary embargoes are put in place by several governments and airlines cancel their passenger flights to/from France over the days (Finnair, Delta, Egyptair, LATAM, Vietnam Airlines, Cathay Pacific, SN Brussels Airlines, Qatar Airways, Emirate Skycargo, Air India…). 

#OCEAN
The capacity and equipment of the shipowners are shrinking every day.  This affects delivery times that vary between 4 and 5 weeks as well as price increases on your shipments.

#LAND
As part of the spread of Covid-19 (Coronavirus) on national and international territory as well as the provisions imposed by the government in recent days, our organization is under the obligation to inform you of the following decisions:

Situation au 17/03/2020 :

Hier soir, le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé des mesures strictes pour lutter contre le COVID-19. A compter du mardi 17 mars, à midi, le confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire, pour quinze jours minimum.

Ces mesures interdisent les déplacements sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

#ROUTE

Certains pays comme l’Allemagne, le Danemark, la République Tchèque ou la Slovaquie, renforcent leurs contrôles aux frontières. Le transport de fret n’est pas concerné par ces barrages.

Nous vous confirmons que même dans ce contexte, notre activité transport est opérationnelle à l’import comme à l’export. 

A ce jour, la seule frontière entièrement fermée à tout échange est celle entre l’Italie et la Slovénie.

Ces évènements pourront engendrer un allongement de nos délais, et en particulier pour nos services DB SCHENKERsystem premium et DB SCHENKERsystem FIX DAY. 

Nous vous remercions de prévenir vos services « Expédition » afin qu’ils puissent juger des dispositions à mettre éventuellement en œuvre.

Situation au 13/03/2020 :

Suite à l’annonce du Président de la République Française du 12/03/2020, nous mettons en place notre Plan de Continuité d’Activité. Il comprend une procédure de télétravail pour une partie des collaborateurs et des mesures de confinement pour protéger les régions, les structures, les employés au cas par cas et en fonction de l’évolution de l’épidémie du COVID-19.

Dès à présent nous sommes en capacité de délivrer les services attendus et d’adapter le déploiement de nos moyens en fonction de la progression du virus.

 

Etat du trafic :

#AIR

  • Fret aérien vers les USA : les vols vers les Etats-Unis sont en cours d’annulation par les compagnies aériennes. Plusieurs vols vers les principales destinations des USA seront encore assurés jusqu’à la fin de la semaine prochaine (S12).
  • Italie : nos imports/exports sont maintenus. En raison du grand nombre d’entreprises fermées sur place, merci de systématiquement vérifier la capacité à remettre/recevoir la marchandise avant tout ordre de transport.
  • Europe : Détail par pays disponible sur le site e-tlf – accès ICI
  • Chine / Corée du Sud / Hong Kong : pas d’évolution.

 

Toutes les alternatives transport sont à l’étude pour garantir un maximum d’expéditions programmées (vols en transit, vols charters, départs depuis Londres, arrivées sur le Canada, transport maritime, etc.).

Le mot d’ordre reste l’anticipation.

Nous vous invitons à consulter les différents articles de Air Journal publiés ce jour par pays et compagnie aérienne et notre customer information remaniée par mode de transport.

 

Situation au 12/03/2020 :

#AIR
Fret Aérien : Annonce de la suspension des vols passagers pour 30 jours de l’Europe vers les Etats-Unis

À partir de vendredi 13 mars au soir, une suspension générale des déplacements à destination et en provenance des États-Unis et de l’Europe sera instaurée par le gouvernement américain.

Étant donné que la majeure partie du fret transatlantique est transportée par des vols passagers, nous prévoyons d’importantes contraintes de capacité au plus tard la semaine prochaine accompagnées d’une très forte hausse des tarifs.

Nous sommes en contact étroit avec nos transporteurs et autorités privilégiés pour vérifier et créer d’autres capacités de fret aérien à destination et en provenance des États-Unis.

Par ailleurs, les vols depuis / vers l’Asie restent limités et les annulations de vols continuent.

Pour limiter l’impact sur votre fret à venir sur les quatre prochaines semaines, nous vous remercions de nous transmetre vos prévisions pour étudier le plan de transport le plus fiable et approprié.

Nous vous invitons à consulter les articles de Air Journal (COVID-19 : A380, emploi, pertes et un aéroport fermé; USA sans européen : les interdictions précisées) et notre customer information de ce jour.

 

Situation au 10/03/2020 :

  • Italie : Restrictions dans tout le pays à partir de ce jour et jusqu’au 3 avril. Notre activité de transport international est opérationnelle sur tout le territoire italien, en import comme en export. Les déplacements professionnels sont autorisés.
  • Chine : Fret toujours restreint sur le territoire. Seules les agences de Wuhan et Tianjian sont fermées en accord avec les décisions locales.
  • Corée du Sud : Toutes nos agences sont ouvertes et opérationnelles. Air France, Asianna Airlines et Russian Airlines ont supprimé plusieurs vols vers la Corée du Sud. Nous enregistrons donc une importance baisse des capacités sur cette destination et une hausse générale des tarifs.
  • Hong Kong : Agences opérationnelles mais situation critique avec l’annulation des vols passagers Air France et vols cargo Airbridge.

Le fret maritime depuis/vers l’Asie est toujours impacté par le manque de capacité, la pénurie d’équipement à l’export Asie et à la hausse des tarifs (blank sailings et PSS).

Des solutions alternatives via le réseau DB Schenker et les HUB européens sont étudiées au cas par cas.

-> Accédez aux dernières informations du réseau DB Schenker sur notre page Customer Information .

 

Emailing du 06/03/2020 :

Mise en place d’une cellule de crise et d’un plan d’actions au sein de Schenker France pour protéger les collaborateurs et assurer la continuité de service. Lire la communication ICI

Accéder aux dernières informations du réseau DB Schenker et du Coronavirus sur la page Customer Information

 

Situation au 04/03/2020 – 13h

L’Asie et l’Europe sont particulièrement impactés par le Coronavirus à ce jour. La situation évolue très rapidement. Nos équipes sont en relation continue avec nos partenaires pour organiser au cas par cas chaque transport vers/depuis les zones affectées. 

Pour plus d’informations :

 

Fret aérien toujours très limité. Des vols sont organisés au cas par cas.

  • Taiwan desservis mais manque de capacité.
  • Hong Kong devient de plus en plus restreint. Baisse des capacités jusqu’à fin mars minimum.
  • Corée du sud et Singapour enregistrent des retards de 24h sur certains vols mais les capacités sont maintenues à ce jour.

A l’export Asie, des PSS sont appliquées depuis le 01/03/2020 sur le fret maritime.

Seules nos agences de Wuhan et Tianjin sont encore fermées en accord avec les restrictions locales. Le trafic routier et ferroviaire est en cours de reprise sur tout le territoire chinois.

 

Situation au 11/02/2020 – 12h

Certaines opérations aériennes ont été mises en place pour les semaines à venir et nous disposons d’une capacité supplémentaire pour des demandes client spécifiques. Plus de détails sur la page customer info

 

Situation au 10/02/2020 – 9h

  • Aérien : Vols depuis / vers Hubei sont annulés comme la majorité des vols de passagers et charters depuis/vers la Chine. Manque de capacité estimé à 4 000 tonnes par jour.
  • Maritime : Nombreux blank sailings confirmés pour les semaines 7 et 8. Reprise ce jour après la fin des congés du Nouvel an Chinois. Pénurie de conteneurs enregistrée suite à cet arrêt prolongé de l’activité. Les ports de Hong Kong et Shenzhen impactés dans une moindre mesure.
  • Route : Stricte contrôle du fret routier. reprise de l’activité en cours.

Pour en savoir plus :

Article de Actu Transport et Logistique : Le coronavirus grippe la route de la soie

Edito de Supply Chain Magazine : L’effet papillon du Coronavirus

 

Situation au 07/02/2020 – 16h

  • Aérien : importante baisse des capacités et fluctuation des prix.
  • Maritime : des opérations de blank sailings sont annoncées par plusieurs compagnies maritimes en février et mars sur l’import Chine.

 

Situation au 04/02/2020 – 12h

  • Aérien : seule la compagnie Xiamen Air a annoncé l’annulation de ses vols de/vers la Chine à partir du 18 février jusqu’au 28 mars.
  • Maritime : les opérations de fret au port de Wuhan sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour les autres ports que Wuhan, les navires maintiennent leurs escales et leurs opérations portuaires. 

 

Situation au 03/02/2020 – 12h

L’ensemble des villes chinoises continentales, à l’exception de Beijing, Chengdu et Urumqi, ont reporté leur réouverture jusqu’au 9 Février.

La situation d’urgence instaurée par le gouvernement chinois ne changera pendant la semaine 6 (du 3 au 9 Février 2020). 

 

Situation au 31/01/2020 – 9h

Air : Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé la suspension des vols réguliers vers la Chine continentale, Shanghai et Pékin jusqu’au 9 Février 2020.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale. 

 

Situation au 28/01/2020 – 9h

Pékin a annoncé ce jour une prolongation du congé annuel pour le nouvel an chinois jusqu’au dimanche 2 février au lieu d’une reprise initialement prévue vendredi 31 janvier en Chine. Ce délai pourrait être prolongé jusqu’au 08/02 selon l’évolution du virus.

Conséquences sur le fret :

  • DB Schenker China a mis en plan des plans de contingence pour garantir la continuité de service sur nos plateformes logistiques et de transport.
  • Le réseau de transport depuis/vers Wuhan est suspendu à l’heure actuelle et la connexion ferroviaire entre Wuhan et l’Europe est stoppée jusqu’au 1er février (service FCL et LCL export depuis Wuhan concerné)

 

Situation au 24/01/2020 – 9h

Comme les médias l’ont rapporté, une augmentation significative des cas d’infection confirmés du nouveau coronavirus (« 2019-nCoV ») provenant de la ville de Wuhan dans la province de Hubei, s’est maintenant propagée à d’autres pays (cas en Thaïlande, États-Unis, Taïwan, Macao, Corée du Sud, Japon). Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, l’Organisation mondiale de la Santé déterminerait aujourd’hui si l’épidémie doit être déclarée comme une urgence sanitaire mondiale, ce qui déclencherait une intervention internationale et des plans d’urgence.
 
Conséquences :
A partir de maintenant, les réseaux de transport (vols et trains) à destination et en provenance de Wuhan ont été suspendus.

 


Situation at 03/17/2020:

Last night, on 16 March 2020, the President of the Republic announced strict measures to fight COVID-19. From Tuesday, March 17, at noon, the containment is put in place throughout the territory, for a minimum of fifteen days.

  • These measures prohibit travel except in the following cases and only if certified for:Move from home to work when telework is not possible;
  • Make basic purchases in authorized convenience stores;Go to a health professional;
  • Travel for the care of your children or to help vulnerable people under the strict condition of respecting barrier gestures;
  • Exercise only as an individual, around the home and without any gatherings.

Following the news of recent days, some countries such as Germany, Denmark, the Czech Republic, or Slovakia, strengthen their border controls. The transport of goods is not affected by these dams.

We confirm that even in this context, our transport activity is operational for both import and export.

To date, the only border entirely closed to any exchange is that of Italy with Slovenia.

These events may lead to longer travel times for your transport to and from Finland, and in particular for our DB SCHENKERsystem premium and DB SCHENKERsystem FIX DAY services.

Thank you for notifying your « Shipping » services so that they can judge the arrangem.

Situation on 03/13/2020:

Following the announcement of the French President of 03/12/2020, we are implementing our Business Continuity Plan (BCP). It includes a telework procedure for some of the collaborators and containment measures to protect regions, structures, employees on a case-by-case basis and in response to the evolution of the COVID-19 epidemic.

From now on we are able to deliver the expected services and to adapt the deployment of our means according to the progression of the virus.

 

Traffic situation:

  • Air freight to the USA: Even if some flights to the USA are being cancelled by airlines, several flights to the main destinations of the USA will still be insured until the end of next week (S12).
  • Italy: our imports/exports are maintained. Due to the large number of closed businesses on site, please systematically check the ability to deliver/receive the goods before any transport order.
  • Europe: Details by country available on the e-tlf website – access HERE (French only)
  • China/ South Korea/ Hong Kong: no change.

 

All transport alternatives are being studied to guarantee a maximum of scheduled shipments (in-transit and charter flights, departures from London, arrivals on Canada, multimodal transport

Our main advice: Anticipation!

We invite you to consult the dedicated pages ofCNAand NYT and our redesigned by mode of transport « customer information » page.

 

Situation on 03/12/2020:

Airfreight: US to suspend passengers flights from Europe for 30 days
From Friday night onwards (Mar 13), there will be a general travel suspension to and from the US and Europe initiated by the US government.

As most of the transatlantic cargo is transported by passenger planes, we expect capacity constraints, at the latest, to be next week onwards.

We are in close contact with our preferred carriers and authorities to check and create alternative air freight capacities to and from the US with a strong impact on prices.

In order to provide our best support for you, please check and plan your short-term demand for approximately the next four weeks so that we can accommodate you efficiently and appropriately.

 
Find more information on our Customer information, on NYT (US to suspend most travel from Europe) and on CNA
 

Situation on 03/10/2020:

  • Italy: Restrictions today throughout the country until April, 3 2020. Our import/export land transport is still running on all Italian territory. Business travels are also permitted.
  • China: Freight is still restricted on the territory. Only the agencies of Wuhan and Tianjian are closed in accordance with local decisions.
  • South Korea: All our branches are open and operational. Air France, Asianna Airlines and Russian Airlines have cancelled several flights to South Korea. We are therefore experiencing a significant decrease in capacity on this destination and a general increase in fares.
  • Hong Kong: branches are operational but a critical situation on this destination with the cancellation of Air France passenger flights and Airbridge cargo flights.

Ocean freight to/from Asia is still impacted by lack of capacity, shortage of equipment to export Asia and rising tariffs (Blank sailings & PSS).

Alternative solutions via the DB Schenker network and the European Hubs are studied on a case-by-case basis.

-> Read last DB Schenker network information on our Customer Information page.

 
 

Emailing – 03/06/2020:

Schenker France has activated a crisis unit and put in place an action plan in order to protect employees and ensure continuity of service. Read the communication HERE.
 
Read to last information on DB Schenker network & Coronavirus on the Customer Information page.
 

Situation at 03/04/2020 – 1pm

 
The spread of the virus is slowing down in China but growing in South Korea as well as in Europe. The situation is changing very quickly. Our teams are in continuous contact with our partners to organize on a case-by-case basis each transport to/from the affected areas.

More information:
 
Air freight is still very limited. Flights are organized on a case-by-case basis.
  • Taiwan served but lack of capacity.
  • Hong Kong becomes more and more limited. Decrease in capacity until the end of March minimum.
  • South Korea and Singapore are experiencing 24h delays on some flights but capacity is maintained to date.

Blank sailing are applied since 03/01/2020 on ocean freight.

Only our branches in Wuhan and Tianjin remain closed in accordance with local restrictions. Land and rail traffic is being resumed throughout Greater China.

 

Situation at 02/11/2020 – 12am

Certain flight operations have been set-up for the following weeks and we have additional capacity to work on solutions based on customer demands. More details on Customer info page

 

Situation at 02/10/2020 – 9am

  • Airfreight: Flights to/from Hubei are cancelled as the majority of passenger and charter flights to/from China. Estimated capacity shortfall of 4,000 tonnes per day.
  • Ocean freight: Many blank sailings confirmed for weeks 7 and 8. Resumed this day after the end of the Chinese New Year holidays. Container shortage recorded following this prolonged shutdown of activity. Hong Kong and Shenzhen ports impacted to a lesser extent.
  • Land transport: Strict control of road freight. resumption of activity in progress.

 

Situation at 02/07/2020 – 4pm

Air: significant lack of capacity and price fluctuations.

Maritime: blank sailings operations are announced by several shipping companies in February and March on the import China.

 

Situation on 02/04/2020 – 12am

Air : the Xiamen Airlines announced the cancellation of all its flights from/to China from the 18th of February to the 28th of March. 

Ocean : freight operations at the Wuhan harbour are suspended until further notice.  The ships on the other harbours are maintaining their stophover and their operations.

 

Situation on 02/03/2020 – 12am

Almost all Mainland China cities and provinces have extended the postponement of work till 9th of February or thereafter, with the exception of Beijing, Chengdu and Urumqi.

Government emergency control measures are not likely to change during week 6 (from the 3th to the 9th February)

 

Situation on 01/31/2020 – 9am

Air France annonced the suspension of their scheduled flights to continental China, Shanghai and Beijing until the 9th of February,2020.

The WHO (World Health Organization) declared an international public healthcare emergency.  
 

Situation on 01/28/2020 – 9am

Beijing announced today an extension of the annual holiday for the Chinese New Year until Sunday, February 2 instead of a resumption initially scheduled for Friday, January 31 in China. Holidays could be extended to 02/08 according to the virus evolution.

Consequences:

  • DB Schenker China has implemented contingency plans to ensure continuity of service on our logistics and transport platforms.
  • Flights and trains to and from Wuhan are suspended and the rail connection between Wuhan and Europe is suspended until 1 February (service FCL and LCL export from Wuhan concerned)

 

Situation on 01/24/2020 – 9am

As reported in the media, a significant increase in confirmed infection cases of the Novel Coronavirus (“2019-nCoV”) that originated from Wuhan City in Hubei Province, has now spread to more countries (cases in Thailand, U.S, Taiwan, Macau, South Korea, Japan). With the situation rapidly evolving, the World Health Organisation would determine by today whether to declare the outbreak as a global health emergency, which would activate international response and contingency plans.

Consequences:

As of now, transport networks (flights and trains) to and from Wuhan has been suspended.

 


 

FAQ / Quick answers

Est-ce que le coronavirus survit dans le milieu extérieur ? 

Le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus en touchant un objet importé de Chine est extrêmement faible. 

Does the coronavirus survive in external environment ? 

The risk of being infected by the Novel coronavirus by touching an imported object from China is really low.  

Peut-on recevoir sans risque des colis provenant de Chine ?

Le délai de livraisons en bateau est trop long pour que le virus survive. Par avion, les conditions de transport en soute (air sec) ne sont pas favorable à la survie du virus. 

Can we receive, without risks, parcels from China ? 

The virus can’t survive on the ship because the delays of deliveries are too long. The virus can’t survive either on the plane’s hold because the transport conditions aren’t suitable (cold dry).

 

Y a-t-il des mesures particulières pour les médicaments produits en Chine ? 

Il n’y a pas de restrictions particulières.

Do some particular measures have been taking regarding medical produced in China ? 

There’s no particular restrictions.

Etat d’ouverture de nos agences DB Schenker en Chine au / Open status of DB Schenker China offices on

03/03/2020

Planning ouverture des agences au 3/03/2020