Quels impacts de l'Epidémie de Coronavirus

Alertes
Publié le 25 février 2020
Coronavirus

FAQ / Quick answers

Est-ce que le coronavirus survit dans le milieu extérieur ? 

Le risque d’être infecté par le nouveau coronavirus en touchant un objet importé de Chine est extrêmement faible. 

Does the coronavirus survive in external environment ? 

The risk of being infected by the Novel coronavirus by touching an imported object from China is really low.  

Peut-on recevoir sans risque des colis provenant de Chine ?

Le délai de livraisons en bateau est trop long pour que le virus survive. Par avion, les conditions de transport en soute (air sec) ne sont pas favorable à la survie du virus. 

Can we receive, without risks, parcels from China ? 

The virus can’t survive on the ship because the delays of deliveries are too long. The virus can’t survive either on the plane’s hold because the transport conditions aren’t suitable (cold dry).

 

Y a-t-il des mesures particulières pour les médicaments produits en Chine ? 

Il n’y a pas de restrictions particulières.

Do some particular measures have been taking regarding medical produced in China ? 

There’s no particular restrictions.

Etat d’ouverture de nos agences DB Schenker en Chine au / Open status of DB Schenker China offices on

24/02/2020

coronavirus

Depuis le mois de décembre, la Chine fait face à un nouveau cas de pneumonie. D’importantes mesures d’isolement sont en cours pour limiter la propagation.

 

Situation au 26/02/2020 – 9h

La propagation du virus ralentit en Chine mais prend de l’ampleur en Corée du Sud ainsi qu’en Europe. La situation évolue très rapidement. Nos équipes sont en relation continue avec nos partenaires pour organiser au cas par cas chaque transport vers/depuis les zones affectées. 

Pour plus d’informations :

 

Situation au 24/02/2020 – 16h

Pas d’évolution majeure. Fret aérien toujours très limité. Des vols sont organisés au cas par cas. Taiwan et HK sont bien desservis contrairement à norte précédente communication email du 21/02/2020. A noter que les capacités ont commencé à fortement diminuer sur HK et ces réductions sont annoncées jusqu’à fin mars.

A l’export Asie, des PSS sont annoncés au 01/03/2020 sur le fret maritime. Seules nos agences de Wuhan et Tianjin restent fermées en accord avec les restrictions locales. Le trafic routier et ferroviaire est en cours de reprise sur tout le territoire.

 

Situation au 11/02/2020 – 12h

Certaines opérations aériennes ont été mises en place pour les semaines à venir et nous disposons d’une capacité supplémentaire pour des demandes client spécifiques. Plus de détails sur la page customer info

 

Situation au 10/02/2020 – 9h

  • Aérien : Vols depuis / vers Hubei sont annulés comme la majorité des vols de passagers et charters depuis/vers la Chine. Manque de capacité estimé à 4 000 tonnes par jour.
  • Maritime : Nombreux blank sailings confirmés pour les semaines 7 et 8. Reprise ce jour après la fin des congés du Nouvel an Chinois. Pénurie de conteneurs enregistrée suite à cet arrêt prolongé de l’activité. Les ports de Hong Kong et Shenzhen impactés dans une moindre mesure.
  • Route : Stricte contrôle du fret routier. reprise de l’activité en cours.

Pour en savoir plus :

Article de Actu Transport et Logistique : Le coronavirus grippe la route de la soie

Edito de Supply Chain Magazine : L’effet papillon du Coronavirus

 

Situation au 07/02/2020 – 16h

  • Aérien : importante baisse des capacités et fluctuation des prix.
  • Maritime : des opérations de blank sailings sont annoncées par plusieurs compagnies maritimes en février et mars sur l’import Chine.

 

Situation au 04/02/2020 – 12h

  • Aérien : seule la compagnie Xiamen Air a annoncé l’annulation de ses vols de/vers la Chine à partir du 18 février jusqu’au 28 mars.
  • Maritime : les opérations de fret au port de Wuhan sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour les autres ports que Wuhan, les navires maintiennent leurs escales et leurs opérations portuaires. 

 

Situation au 03/02/2020 – 12h

L’ensemble des villes chinoises continentales, à l’exception de Beijing, Chengdu et Urumqi, ont reporté leur réouverture jusqu’au 9 Février.

La situation d’urgence instaurée par le gouvernement chinois ne changera pendant la semaine 6 (du 3 au 9 Février 2020). 

 

Situation au 31/01/2020 – 9h

Air : Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé la suspension des vols réguliers vers la Chine continentale, Shanghai et Pékin jusqu’au 9 Février 2020.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale. 

 

Situation au 28/01/2020 – 9h

Pékin a annoncé ce jour une prolongation du congé annuel pour le nouvel an chinois jusqu’au dimanche 2 février au lieu d’une reprise initialement prévue vendredi 31 janvier en Chine. Ce délai pourrait être prolongé jusqu’au 08/02 selon l’évolution du virus.

Conséquences sur le fret :

  • DB Schenker China a mis en plan des plans de contingence pour garantir la continuité de service sur nos plateformes logistiques et de transport.
  • Le réseau de transport depuis/vers Wuhan est suspendu à l’heure actuelle et la connexion ferroviaire entre Wuhan et l’Europe est stoppée jusqu’au 1er février (service FCL et LCL export depuis Wuhan concerné)

 

Situation au 24/01/2020 – 9h

Comme les médias l’ont rapporté, une augmentation significative des cas d’infection confirmés du nouveau coronavirus (« 2019-nCoV ») provenant de la ville de Wuhan dans la province de Hubei, s’est maintenant propagée à d’autres pays (cas en Thaïlande, États-Unis, Taïwan, Macao, Corée du Sud, Japon). Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, l’Organisation mondiale de la Santé déterminerait aujourd’hui si l’épidémie doit être déclarée comme une urgence sanitaire mondiale, ce qui déclencherait une intervention internationale et des plans d’urgence.
 
Conséquences :
A partir de maintenant, les réseaux de transport (vols et trains) à destination et en provenance de Wuhan ont été suspendus.

 


Since December, China has faced a new case of pneumonia. Significant isolation measures are underway to limit the spread.
 
 

Situation at 02/26/2020 – 9am

 
The spread of the virus is slowing down in China but growing in South Korea as well as in Europe. The situation is changing very quickly. Our teams are in continuous contact with our partners to organize on a case-by-case basis each transport to/from the affected areas.

More information:
 
 
 

Situation at 02/24/2020 – 4pm

No significant updates. Air freight is still very limited. Flights are organized on a case-by-case basis. Taiwan and HK are well served unlike (cf mistake on our previous email communication of 02/21/2020). Please note that capacities started to fall on HK and these reductions are announced until the end of March.

Blank sailing are announced on 03/01/2020 on ocean freight. Only our branches in Wuhan and Tianjin remain closed in accordance with local restrictions. Land and rail traffic is being resumed throughout the country.

 

Situation at 02/11/2020 – 12am

Certain flight operations have been set-up for the following weeks and we have additional capacity to work on solutions based on customer demands. More details on Customer info page

 

Situation at 02/10/2020 – 9am

  • Airfreight: Flights to/from Hubei are cancelled as the majority of passenger and charter flights to/from China. Estimated capacity shortfall of 4,000 tonnes per day.
  • Ocean freight: Many blank sailings confirmed for weeks 7 and 8. Resumed this day after the end of the Chinese New Year holidays. Container shortage recorded following this prolonged shutdown of activity. Hong Kong and Shenzhen ports impacted to a lesser extent.
  • Land transport: Strict control of road freight. resumption of activity in progress.

 

Situation at 02/07/2020 – 4pm

Air: significant lack of capacity and price fluctuations.

Maritime: blank sailings operations are announced by several shipping companies in February and March on the import China.

 

Situation on 02/04/2020 – 12am

Air : the Xiamen Airlines announced the cancellation of all its flights from/to China from the 18th of February to the 28th of March. 

Ocean : freight operations at the Wuhan harbour are suspended until further notice.  The ships on the other harbours are maintaining their stophover and their operations.

 

Situation on 02/03/2020 – 12am

Almost all Mainland China cities and provinces have extended the postponement of work till 9th of February or thereafter, with the exception of Beijing, Chengdu and Urumqi.

Government emergency control measures are not likely to change during week 6 (from the 3th to the 9th February)

 

Situation on 01/31/2020 – 9am

Air France annonced the suspension of their scheduled flights to continental China, Shanghai and Beijing until the 9th of February,2020.

The WHO (World Health Organization) declared an international public healthcare emergency.  
 

Situation on 01/28/2020 – 9am

Beijing announced today an extension of the annual holiday for the Chinese New Year until Sunday, February 2 instead of a resumption initially scheduled for Friday, January 31 in China. Holidays could be extended to 02/08 according to the virus evolution.

Consequences:

  • DB Schenker China has implemented contingency plans to ensure continuity of service on our logistics and transport platforms.
  • Flights and trains to and from Wuhan are suspended and the rail connection between Wuhan and Europe is suspended until 1 February (service FCL and LCL export from Wuhan concerned)

 

Situation on 01/24/2020 – 9am

As reported in the media, a significant increase in confirmed infection cases of the Novel Coronavirus (“2019-nCoV”) that originated from Wuhan City in Hubei Province, has now spread to more countries (cases in Thailand, U.S, Taiwan, Macau, South Korea, Japan). With the situation rapidly evolving, the World Health Organisation would determine by today whether to declare the outbreak as a global health emergency, which would activate international response and contingency plans.

Consequences:

As of now, transport networks (flights and trains) to and from Wuhan has been suspended.